Les Heures dans la mythologie grecque sont les filles de Zeus et de Themis et personnifient les divisions du temps. De trois à l’origine leur nombre augmente jusqu’à douze puis vingt-quatre à la Renaissance. Ces quatre panneaux décoratifs de Mucha (E 2017-0243-001 à 4) découlent d’une longue tradition iconographique dont un exemple plus ancien est présenté ci-contre. Chaque heure est accompagnée d’un décor végétal exubérant et personnifiée par une femme au style immédiatement reconnaissable, qui fait l’attrait et le succès des réalisations de Mucha. Séduisante, le regard un peu dans le vague, mais à l’opposé des femmes fatales ou décadentes que l’on trouve dans l’œuvre de ses contemporains, elle exprime une vision joyeuse de la vie et est l’archétype de la femme Art Nouveau.
Les Heures dans la mythologie grecque sont les filles de Zeus et de Themis et personnifient les divisions du temps. De trois à l’origine leur nombre augmente jusqu’à douze puis vingt-quatre à la Renaissance. Ces quatre panneaux décoratifs de Mucha (E 2017-0243-001 à 4) découlent d’une longue tradition iconographique dont un exemple plus ancien est présenté ci-contre. Chaque heure est accompagnée d’un décor végétal exubérant et personnifiée par une femme au style immédiatement reconnaissable, qui fait l’attrait et le succès des réalisations de Mucha. Séduisante, le regard un peu dans le vague, mais à l’opposé des femmes fatales ou décadentes que l’on trouve dans l’œuvre de ses contemporains, elle exprime une vision joyeuse de la vie et est l’archétype de la femme Art Nouveau.