Description
Ducit Amor Patriae (écusson avec un lion et une main)
Tombée en désuétude dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la gravure en clair-obscur connaît un regain d’intérêt chez les collectionneurs, en particulier anglais, au début du XVIIIe siècle. L’un d’eux, le vénitien Anton Maria Zanetti (1680-1767), réalise plusieurs camaïeux d’après des dessins de sa collection.
John Baptist Jackson, premier graveur sur bois anglais d’importance, travaille à Paris entre 1725 et 1730. Il part ensuite en Italie, où il découvre les bois originaux d’Ugo da Carpi, et rencontre Zanetti. Avec le soutien de connaisseurs anglais, il entreprend la traduction de dix-sept peintures de maîtres vénitiens en clair-obscur, dont cinq sont conservées au MAH.
Le talent exigé pour ces œuvres, la difficulté et les coûts du travail, le nombre restreint d’amateurs font de son entreprise de renouveau du clair-obscur un échec financier et un exemple isolé et sans suite. De retour en Angleterre en 1745, il travaille pour une entreprise textile puis ouvre une manufacture de papiers-peints. Il fait faillite et meurt dans l’anonymat.
Cette feuille a été découpée dans la planche droite d'un triptyque de John Baptist Jackson reproduisant le tableau de Titien aujourd'hui au musée de l'Accademia à Venise, la "Présentation de la Vierge au Temple".
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Claus Kemmer, Jochen Köhn, Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, [Exposition Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004], Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 85.121
Jacob Kainen, John Baptist Jackson : 18th-century master of the color woodcut, Washington, Smithsonian Institution, 1962., 80.25
Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, II.416.4