Description
Dies IIII (Création du soleil et de la lune)
À l’occasion de son séjour à Rome, Goltzius étudie en détail les statues antiques. Après son retour aux Pays-Bas, il se confronte à des estampes anciennes, comme celles d’Albrecht Dürer (1471-1528) ou de Lucas van Leyden (1494-1533). Cette confrontation lui permet de développer une nouvelle technique de gravure, que son entourage adopte immédiatement.
Gravée par Jan Harmensz Muller, la série de compositions circulaires sur l’histoire de la création du monde est un bel exemple des tendances nouvelles amorcées par Goltzius. Point culminant du maniérisme hollandais, elle ne reprend ni la tradition iconographique, ni les solutions formelles et les techniques antérieures, mais innove en créant des images inédites et virtuoses, donnant à voir des figures en raccourci et un traitement extrêmement original de l’espace.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, n° 39 (vol. Muller); n°385 (vol. Goltzius)
Rodari Florian (dir.), avec la collaboration de Poulet Laure, Mason Rainer Michael, Dieux et héros, catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, Musée d'art et d'histoire, 7 avril-1er octobre 1978, Genève: Cabinet des estampes, 1978, p. 108, repr. n/b, n° 120
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, VIII, n° 305-311; XIV, n° 1-7
Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, III.279.39