Description
Dies I (La Création de la lumière et de l'ombre)
À l’occasion de son séjour à Rome, Goltzius étudie en détail les statues antiques. Après son retour aux Pays-Bas, il se confronte à des estampes anciennes, comme celles d’Albrecht Dürer (1471-1528) ou de Lucas van Leyden (1494-1533). Cette confrontation lui permet de développer une nouvelle technique de gravure, que son entourage adopte immédiatement. Gravée par Jan Harmensz Muller, la série de compositions circulaires sur l’histoire de la création du monde est un bel exemple des tendances nouvelles amorcées par Goltzius. Point culminant du maniérisme hollandais, elle ne reprend ni la tradition iconographique, ni les solutions formelles et les techniques antérieures, mais innove en créant des images inédites et virtuoses, donnant à voir des figures en raccourci et un traitement extrêmement original de l’espace.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 105
The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, n° 36 (vol. Muller); n° 381 (vol. Goltzius)
Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 - 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1964, 102
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, VIII, n° 305-311; XIV, n° 1-7
Adam von Bartsch, Le Peintre-Graveur, 21 vol., Vienne, J.V. Degen, P. Mechetti, 1803, 3 (Muller)