Deuxième vue du Levant

Œuvre non exposée actuellement

Description

Deuxième vue du Levant

Auteur(s)
Datation
1760
État
I/II
Dimensions
cuvette: 354 x 453 mm
feuille: 465 x 610 mm
Matériaux
Eau-forte et burin
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2002-0292

Cette planche et son pendant "Première vue du Levant" (E 99-0661) furent gravées par Jacques Aliamet d’après des tableaux mentionnés ainsi dans le livre des commandes de Vernet : « Pour M. de Villette l’ainé deux tableaux sur cuivre a ma fantaisie, ordonnez l’an 1751. [sic]». Les deux compositions sont des paysages composés dans lesquels l’artiste combine sur la toile, selon sa « fantaisie » et selon une pratique héritée de Claude, des éléments observés d’après nature. À l’image du Lorrain, Vernet poursuit, sa carrière durant, ses recherches sur les effets de la lumière naturelle. Il peint notamment sur cuivre pour profiter la résonance et de la brillance particulières que ce support confère aux couleurs.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription : En b. à g.: "J. Vernet Pinxit"; en b. à dr.: "Aliamet Sculpsit."; en b. au c.: "2.de VÜE DU LEVANT; Domino Francesco Felici Simoni de Villette / Artia Pictoriae Cultori Aliamet dicat anno 1760."; en b. au c.: "a Paris ches l'Auteur rüe des Mathurins vis a vis des Macons.".

Bibliographie

Bibliographie

Pierre Arlaud, Catalogue raisonné des Estampes Gravées d'après Joseph Vernet, Avignon, Imprimeries Rullière-Libeccio, 1976, 2.4

Expositions

Apprivoiser la lumière. Claude Lorrain et la perception du paysage, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 22.03.2019 - 16.06.2019
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 11 février 2024 à 9h40 - Signaler une erreur