Description
Décollation de saint Jean-Baptiste
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Stoullig Claire, "L'art cruel", Péristyles , n° 60, 30e année, 2022. p. 21-30ISSN 1250-7083, p. 22, repr. coul.
Wahler Marc-Olivier (dir.), MAGMAH, n° 1, 2021, 80 p., p. 73, 3e de couverture, repr. coul., détail
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 89
Ainsworth Maryan Wynn, Christiansen Keith (dir.), From Van Eyck to Bruegel : Early Netherlandish Painting in the Metropolitan Museum of Art, [Exposition, Metropolitan Museum of Art September 1998 to January 1999], New York, Metropolitan Museum of Art, 1998, p.219
Loche Renée, La collection Gustave Revilliod, Genève, L'Art de collectionner. Collections d'art en Suisse depuis 1848, Zurich, 1998, p. 356
Bermejo Elisa, "Juan de Flandes", in: Stadler Wolf (dir.), Lexikon der Kunst : Malerei, Architektur, Bildhauerkunst, 6, Fribourg en Brisgau, Bâle: Herder, 1988, p. 264
Urbach Suzanne, Tanulmányok : Nyombiztosítás Egy korai németalföldi kép egykor magyar magángyüjteményben (An early Netherlandish painting formerly in a Hungarian private collection), Különlenyomat a Müvészettörténeti Értesítö, 50, 2001a, 2001, p. 9
Natale Mauro (dir.), El Rinacimiento Mediterráneo. Viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y España en el siglo XV, [Exposition, Museo Thyssen-Bornemisza del 31 de enero al 6 de mayo de 2001 / Valencia, Museu de Belles Arts de València del 18 de mayo al 2 de septiembre de 2001], Madrid, 2001,
Périer-d'Ieteren Catheline, L'auteur du diptyque de la Descente de croix de Grenade attribué à Memling serait-il espagnol, Annales d'histoire et d'archéologie, 15, 1993, p. 63, note 21
Elsig Frédéric, La naissance des genres : la peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, Paris; Genève, Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n° 7, p. 50-53, repr. coul.
Martens Didier, "Identificación del quadro flamenco de la Adoración de los Reyes, antiguamente en la Cartuja de Miraflores", in: Actas del Congreso internacional sobre Gil Siloe y la escultura de su época : Burgos 13-16 octubre de 1999, Centro Cultural "Casa del Cordon", Burgos: Institución Fernán González, 2001, p. 71-90, p. 71-89
Rinuy Anne, Schweizer François, archéologue, La Décollation de saint Jean-baptiste, fragment d'un retable de Juan de Flandes: étude technique comparée, 1994, p. 55-63
Périer-d'Ieteren Catheline ... [et al.], Apport des méthodes d'investigation scientifique à l'étude de deux peintures attribuées à Juan de Flandres, t. 41, n.s., 1993, pp. 107-118, illustr.
Ainsworth Maryan Wynn (dir.), Early Netherlandish painting at the crossroads : a critical look at current methodologies. Symposium, New York, Metropolitan Museum of Art, 3 : 1998, New York, Yale: The Metropolitan Museum of art, University Press, 2001, p. 112, fig. 41, repr. n/b
Périer-d'Ieteren Catheline, Le Retable de la Vierge de la Capilla Real de Grenade et les peintres d'Isabelle de Castille, Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, 67, 1998,
Périer-d'Ieteren Catheline ... [et al.], Apport des méthodes d'investigation scientifique à l'étude de deux peintures attribuées à Juan de Flandres. Comité de l'ICOM pour le conservation, preprints, I, 1993a, 1993, p. 89-97
Mason Rainer M., "Quand la victime est le bourreau", Art Passions, revue suisse d'art et de culture, 26, 2011, p. 10-12, p. 12, repr. coul.
Checa Cremades, Fernando, Carolus, [Exposition, Toledo, Museo de Santa Cruz, 6 October 2000 to 12 January 2001], Madrid, Sociedad Estatal para la Conmemoración de los Centenarios de Felipe II y Carlos V, 2000, p. 229
Urbach Susanne, An Ecce Agnus Dei attributed to Juan de Flandes. A lost panel from a Hypothetical Altarpiece, Jaarboek kominklijkmuseum voor schone kunsten antwerpen, 2001, p. 204, 206-207
Gutiérrez Haces Juana, Brown Jonathan, Painting of the Kingdoms, Madrid, Artes Graficas Palermo, S.L., 2008, p. 406, repr. coul., p. 407, n° 34
De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 30 novembre 2007 au 30 mars 2008], Genève, Editions Notari, 2007, repr. coul.
Silva Maroto Pilar, Juan de Flandes, Salamanca, Caja de Salamanca y Soria (Caja Duero), 2006, p. 53 (détail), p. 99 (détail), p. 145, repr. coul., p. 159, (détail), p. 161 (détail)
Châtelet Albert, 1928-, Van Eyck et la diffusion de l'art flamand, Dossier de l'art, mai 2005, p. 65, repr. coul.
Martens D., Identification du tableau de l'Adoration des Mages flamand anciennement à la Chartreuse de Miraflores, Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, n° 22, 2000, p. 62-63, 84-86, 90
Mund Hélène, Stroo Cyriel, Goetghebeur Nicole, Nieuwdorp Hans, he Mayer van den Bergh Museum, Antwerp, (Corpus of Fifteenth-Century Painting in the Southern Netherlands and the Principality of Liège, 20), Bruxelles, Centre d'étude de la peinture du quinzième siècle dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège, 2003, p. 17, 21, 33, 36-37
Borchert Till-Holger (dir.), Le Siècle de Van Eyck : Le monde méditerranéen et les primitifs flamands 1430-1530, [Exposition, Bruges, Groeningemuseum, du 15 mars au 30 juin 2002], Bruges, Ludion, 2002, p. 217, 266
Campbell Lorne, The fifteenth century Netherlandish schools, Londres, National Gallery Publ., 1999, p. 260
Bénézit Émmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, J. Busse, 1999, IX, p. 627
Salagnac Natacha, Musée d'art et d'histoire : Beaux-Arts, Genève, (Florilège), 1999, p. 26
Klein P.. L'examen dendrochronologique des panneaux peints. C. Périer-D'Ieteren et A. Godfrind-Born (dir.), Conservation-Restauration. Technologie, 1994-1995, p. 50-51
Weninger M. (dir.), Bynnen Brugge in Flandern : the Apprenticeships of Michel Sittow and Juan de Flandes, Louvain: H. Verougstraete, R. Van Schoute et M. Smeyers, 1997, p. 121, 124-127
Maroto Silvia. 1994, p. 573, 576-577, 579
Reyes y mecenas : los Reyes Católicos, Maximiliano I y los inicios de la Casa de Austria en España, [Exposition, Tolède, Museo de Santa Cruz, 12/03-31/05/1992], Madrid, 1992, p. 382
Patoul Brigitte de, Ainsworth Maryan Wynn, Les Primitifs flamands et leur temps, Louvain-la-Neuve, La Renaissance du livre, 1994, pp. 576-579, repr.
Nieuwdorp H.. Museum Mayer Van den Bergh Antwerpen. Anvers, 1992, p. 24-25
Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 27, n° 24, repr.
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 59,, p. 59, repr.coul., n° 64
Ishikawa Chiyo, The Retablo de la Reina Catolica by Juan de Flandes and Michel Sittow, thèse de doctorat, Bryn Mawr College, 1989, p. 48, repr. n/b
Cuzin Jean-Pierre, "Juan de Flandes", in: Breuille Jean-Philippe (dir.), Dictionnaire de la peinture flamande et hollandaise du Moyen Âge à nos jours, Paris: Larousse, 1989, p. 227-228
Hand J. O., Wolff M., The collection of the National Gallery of Art. Systematic Catalogue. Early Netherlandish Painting, Washington, 1986, p. 123
Laclotte Michel (dir.), Dictionnaire de la peinture. La peinture occidentale du Moyen Âge à nos jours, Paris, 1987, p. 461
Vandevivere Ignace, Juan de Flandes, [Exposition, Brugge, Memlingmuseum, Sint-Janshospitaal, 1 octobre - 11 novembre 1985 : Louvain-La-Neuve, Musée universitaire, 16 novembre - 22 décembre 1985], [Bruxelles], Crédit communal de Belgique, 1986, p. 52-53, 75
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Chaîne d'éditions ; B. Laederer, 1982, pl. 7, repr.
Calvet Sérullaz A., "Juan de Flandes", in: Laclotte Michel (dir.), Dictionnaire des grands peintres, 1ère éd., 1, Paris: Larousse, 1976, p. 400, p. 400
Coo Jozef de, Fritz Mayer Van den Bergh : De verzamelaar : De verzameling, Schoten, 1979, p. 74-75
Coo Jozef de, Reynaud Nicole, Origen del retablo de San Juan Bautista atribuido a Juan de Flandes, Archivo espagñol de arte, LII, 206, 1979., p. 132, 135, 137, 138-141
Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 25 septembre 1976 au 9 janvier 1977], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 52-53, 63, cat. 31, p.52-53, repr. n/b, n° 33
Merrill R. M.. A Technical Study : Birth and Naming of St. John the Baptist, in The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, Vol. 63, n° 5, May, 1976, p. 118, 120, 125-128, 133
Maillard Robert, Paris, S.N.L. Dictionnaires Robert, 1975-1976, IV, p. 31
Evers Hans Gerhard, Dürer bei Memling, Munich, W. Fink, 1972, p. 32-33
Van Puyvelde L.. La Renaissance flamande de Bosch et Brueghel. Bruxelles, 1971., p. 183
Coo Jozef de, Museum Mayer Van den Bergh : Catalogus, Anvers, Museum Mayer van den Bergh, 1960-1969, Vol. I, Schilderijen, verluchte handschriften tekeningen, p. 57, 60, 64-66
Herdt Anne de, Loche Renée, Natale Mauro, Pianzola Maurice, 1917-2004, (Guides illustrés / Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 2), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 13, 17
Anzelewsky Fedja, Der Meister der Lübecker Bibel von 1494, Zeitschrift für Kunstgeschichte, 27, 1964, p. 54-55
Puyvelde Leo van, La peinture flamande au siècle de Bosch et Brueghel, Bruxelles, Elsevier, 1962, p. 356
Arndt H., Kroos R., Zur Ikonographie der Johannesschüssel, Aachener Kunstblätter, 38, 1964, p. 305
Le Siècle de Bruegel : La peinture en Belgique au XVIe siècle, [Exposition, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 27 septembre-24 novembre 1963], Bruxelles, 1963, p. 95
Bermejo Elisa, Juan de Flandes, Madrid (Consejo Superior de Investigaciones Cientificas), 1962, p. 43, cat. 18
Gielly Louis, La réorganisation de la section des peintures au Musée Ariana, Genava, t. 15, 1937, p. 18
Sánchez Cantón, Francisco Javier, El retablo de la Reina Católica: addenda y corrigenda, Archivo espagnõl de arte y arqeologigia, n° 7,1931, p. 151
Winkler Fridrich, Neue Werke des Meisters Michiel, Pantheon, VII, 1931, p. 187, n° 2
Sánchez Cantón, Francisco Javier, El retablo de la Reina Católica, Archivo espagnõl de arte y arqueologia, n° 6, 1930, p. 114
Winkler Fridrich, Master Michiel, Art in America, 19, 1931, p. 252
Friedländer Max J., Juan de Flandes, Der Cicerone : Halbmonatsschrift für die Interessen des Kunstforschers & Sammlers, 22, 1930, p. 4
Friedländer Max J., Neues über den Meister Michiel und Juan de Flandes, Der Cicerone : Halbmonatsschrift für die Interessen des Kunstforschers & Sammlers, 21, 1929, p. 254, repr.
Gielly Louis, Catalogue des peintures et sculptures, Genève, Sonor, 1928, p. 226, cat. 14
Bénézit Emmanuel, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, R. Roger et F. Chernoviz, 1911-1923, II, p. 246
Reinach Salomon, Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris, 1905-1923, III (1910), p. 604
Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, p. 226, n° 14
Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, p. 226, cat.14
Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann & Cie, 1901, p. 166-167, n° 14
Catalogue sommaire du Musée Ariana, Genève, C. Eggimann et Cie, libraires-éditeurs, [1895], p. 15, cat. 291
Tzeutschler Lurie Ann, Birth and Naming of St. John the Baptist attributed to Juan de Flandes. A newly discovered panel from a hypothetical Altarpiece, The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, 1976 (May), p. 117-135