Dans le Palais Pamfili à Rome: Grand sacrifice annuel au temple d'Apollon dans l'ile de Delos

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Dans le Palais Pamfili à Rome: Grand sacrifice annuel au temple d'Apollon dans l'ile de Delos

Auteur(s)
Datation
1764
Dimensions
cuvette: 494 x 608 mm
feuille: 505 x 617 mm
Matériaux
Eau-forte et burin
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2011-0362

Vendue en petits lots ou en feuilles libres, ces estampes britanniques de grand format servent plusieurs desseins. Elles constituent un moyen de diffusion des compositions de Lorrain sur le Continent, alimentent le discours contemporain sur le style et le sentiment, et permettent de nourrir les débats relatifs à l’authenticité des tableaux présents dans les collections anglaises. Elles sont également utilisées pour décorer les maisons secondaires de l’aristocratie et les habitations bourgeoises. Installé en Angleterre depuis l’âge de 18 ans, le graveur Vivares traduit les effets picturaux de Claude Lorrain grâce à une combinaison sophistiquée d’eau forte et de burin académique français.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription : b. à g.:"Claud Lorrain pinxit."; b. à d.:"Francis Vivares sculpsit."; b. à g.:"In the Pamphili Palace at Rome"; b. à d.:"Dans le Palais Pamfili à Rome"; b. à g.:"The great annual sacrifice at the temple of Apollo in the Island of Delos. This temple stood ar the entrance of a city, built entirely of granite & marble, by Erisichton, son of Cecrops, first King of Athens:& was afterwards enrichid by the Greeks, to the admiration of all antiquity"; b. à d.:"Grand sacrifice annuel au temple d'Apollon dans l'ile de Delos. Ce Temple comme la ville, à l'entrée de laquelle il se trouvait, etoit bati de granite & de marbre, par Erisichton, fils de Cecrops, premier Roy d'Athenes et dans la Suite etant embelli par le Grecs, il devint un des plus Superbes Edifices de la Terre"; b. à g.:"N° 25"; b. au m.:"Published by F. Vivares, June 20th 1764 6 feet 6 inches wide, 4 feet 11 inches high"

Bibliographie

Bibliographie

Henry Vivarez, Pro Domo Mea: un artiste Graveur au XVIIIe siècle - François Vivares / Un artiste en Ferronnerie au XVIIIe siècle - Jean Vivares, Lille, Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1904, 35.3

Expositions

Apprivoiser la lumière. Claude Lorrain et la perception du paysage, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 22.03.2019 - 16.06.2019

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 18 mai 2024 à 9h06 - Signaler une erreur