Description
Curius Dentatus refusant les présents des Samnites
L'épisode du consul romain, rapporté par Plutarque et par Valerius Maximus, qui refuse les cadeaux somptueux que s'apprêtent à lui offrir les représentants du peuple qu'il vient de soumettre, convient parfaitement au topos néoclassique de l' "exemplum virtutis". Il s'agit de l'exemple d'un protagoniste à la force de caractère et à la discipline exceptionnelles qui se soustrait à la tentation des richesses terrestres. La noblesse du sujet est soulignée par une gestuelle théâtrale dans cette composition rigoureuse et géométrique.
Ce héros qui résiste aux pièges de la corruption et du luxe, préférant une vie simple, près de la nature, appartient à l'univers de Jean-Jacques Rousseau. Gabriel-Constant Vaucher a probablement été familiarisé avec ces idées par l'intermédiaire de son cousin et maître Saint-Ours, avec lequel il séjourna à Rome.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Guerretta Patrick-André (dir.), Pierre-Louis De la Rive ou la belle nature. Vie et oeuvre peint (1753-1817), catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 7 février-5 mai 2002, Genève: Georg, 2002, p. 319, fig. 367, repr. coul.
Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, p. 203, n° 401 repr.
Bénézit Emmanuel (dir.), Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris: Gründ, 1976, X, p. 409
Gielly Louis, L'Ecole Genevoise de peinture, Genève, Ed. Sonor, 1935, p. 134
Deonna, Waldemar, "L'imitation de l'antique par quelques artistes de la fin du XVIIIme siècle et de la première moitié du XIXme siècle représentés au Musée de Genève", Genava, t. 1, 1923. p. 152-180, p. 160
de Ziegler Henri, "Le cabinet du comte J.-J. de Sellon et le Musée de Genève", in: Darier Emile (dir.), Mélanges publiés par la Société auxiliaire du musée, Genève: A. Kündig, 1922, pp. 1-13, p. 126
Stryjeński Kazimierz, "Le Musée d'art et d'histoire de Genève", Les Arts : revue mensuelle des musées, collections, expositions , 131, 1912., p. 10
Baud-Bovy Daniel (dir.), Catalogue du Musée Rath, Genève: Impr. W. Kündig & fils, Musée des beaux-arts, 1906, no 377
Brun Carl (dir.), Schweizerisches Künstler-Lexikon [SKL], Frauenfeld: Huber, 1905-1917, III, p. 362
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1904, no 453
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: Maurice Reymond & Cie, Musée des beaux-arts, 1897, no 345
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1892, no 238
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1887, no 234
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1882, no 180
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Flick, Musée des beaux-arts, 1878, no 152
Rigaud Jean-Jacques, Renseignements sur les beaux-arts à Genève, Genève, J.-G. Fick, 1876, p. 207
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1874, no 145
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1870, no 127
Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, Genève: C.-L. Sabot, Musée des beaux-arts de Genève, 1859, no 127
Catalogue des tableaux et des sculptures du Musée Rath, à Genève, Genève: Impr. C.-L. Sabot, Musée des beaux-arts, 1855, no 86
Coindet John (dir.), Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève: Ch. Gruaz, 1846, no 122
Catalogue des tableaux du Musée Rath à Genève, Genève: Imprimerie E. Pelletier, Musée des beaux-arts, 1840, no 111
Bruun Neegaard Tønnes Christian, De l'état actuel des arts à Genève, Paris: Martinet, 1802, p. 25