Croix-reliquaire

vers 1040
Œuvre non exposée actuellement

Description

Croix-reliquaire

Datation
vers 1040
Lieu de création
Constantinople (monastère Saint-Michel de Damokraneia, actuellement Güzelce en Thrace turque)
Dimensions
haut.: 36.4 cm
larg.: 23.7 cm
poids: 786 g
Matériaux
Croix-réceptacle en argent partiellement doré contenant une croix en bronze et argent
Mention obligatoire
Ville de Genève, Musées d'art et d'histoire. Achat, 1977
Numéro d'inventaire
AD 3062-1

Description
La croix reliquaire s’ouvre au moyen de cinq fermoirs et renferme une croix de bronze dont les bras se terminent par deux petites boules d’argent. La forme caractérisée de la croix reliquaire par des extrémités marquées d’éléments ornementaux circulaires est largement répandue. La graphie, à double contour, rappelle celle figurant sur d’autres objets des Xe et XIe siècles, en argent ou en bronze.Si cette croix se révèle d’une grande qualité dans sa réalisation, son intérêt réside aussi dans l’inscription, figurant sur son avers et son revers, qui a suscité de nombreuses interrogations. +ΕΡΓΟΝΦΕΡΙCΤΟΝΕΚΠΟΘΟΥΓΕΓΟΝΟΤΑ ΤΕΤΕΥΧΕΛΕΩΠΡΩΤΑΡΧΗCΜΑΚΕΔΟΝΩΝ ΠΑΤΡΙΚΙΟCΤΕΚΑΙΔΟΜΕCΤΙΚΟCΔΥCΗC ΠΟΘΩΝΤΟΝΘΕΙΟΝΜΙΧΗΛCΤΡΑΤΗΓΕΤΗΝ ΤΟΝΕΝΤΑΙCΧΟΝΑΙCΕΙΔΗΝΕΟΝΦΑΝΕΝΤΑ ΜΕΤΟΝΟΜΑCΘΕΙCΑΥΘΙCΔΑΜΟΚΡΑΝΙΤΗC Selon le sens de lecture, on peut traduire ce texte ainsi : "Ce travail sans prix, qui est le fruit de la dévotion, fut créé par Léon commandant en chef des Macédoniens, patrice et domestique de l’Occident, qui aspire après saint Michel, chef des armées, celui de Chonae qui a déjà réapparu, pour qu’on lui donne ensuite le nom nouveau de Damocranite." ou " Par dévotion au divin Michel, chef des armées célestes, qui à Chones est apparu sous les traits d’un jeune homme, cette oeuvre excellente née d’une sainte ardeur, Léon l’a fait faire, premier magistrat des Macédoniens, patrice et domestique de l’Occident, surnommé également le Damocranite. " La question de l’identité de Léon, de la période précise à laquelle il a vécu reste d’actualité. Ce donataire mentionné au début de l’inscription est difficile à cerner.On connaît son prénom Léon, ainsi que sa fonction de chef militaire, domestique des scholes de l’Occident, qui explique sans doute sa dévotion à l’archange Michel. Jean-Claude Cheynet suppose, avec beaucoup de vraisemblance, qu’il pourrait être Léon Tornikios qui se révolta contre l’empereur Constantin Monomaque. Celui-ci aurait fait réaliser cette croix avant 1046, date à laquelle il fut envoyé en Ibérie (région composée des parties méridionale et orientale de la Géorgie actuelle).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Byzantine et copte
Période
Moyen Âge
Inscriptions
dédicace, en caractères grecs : Par dévotion au divin Michel, chef des armées célestes, qui à Chones est apparu sous les traits d’un jeune homme, cette œuvre excellente née d’une sainte ardeur, Léon l’a fait faire, premier magistrat des Macédoniens, patrice et domestique de l’Occident, surnommé également le Damocranite ou Ce travail sans prix, qui est le druit de la dévotion, fut créé par Léon commandant en chef des Macédoniens, patrice et domestique de l'Occident, qui aspire après saint Michel, chef des armées, celui de Chonae qui a déjà réapparu, pour qu'on lui donne ensuite le nom nouveau de Damocranite

Bibliographie

Bibliographie

Marielle Martiniani-Reber (dir.), Byzance en Suisse, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, Genève, du 4 décembre 2015 au 13 mars 2016, Milan, 2015, p. 320, n° 358

Marielle Martiniani-Reber (dir.), Antiquités paléochrétiennes et byzantines, IIIe-XIVe siècles, Collections du Musée d'art et d'histoire, Genève, Milan 2011, p. 67-72, n° 28

De Byzance à Istanbul, un port pour deux continents, [De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010], Paris, Réunion des musées nationaux, 2009, p. 83, fig. 11

Maguire Henry, Cuttler Anthony, Papanikola-Bakirtzi Demetra, Mundell Mango Marla, Yeroulanou Aimilia, James Liz, Chatzidakis Nano, Bacci Michele, Eastmond Antony, Vassilaki Maria, Cornack Robin, Mathews Thomas F. , Byzantium (330-1453), [Exposition, Londres, Royal Academy of Arts, 25 octobre 2008- 22 mars 2009], Londres, Royal Academy of Arts, 2008, p. 212, n° 182

Hunger Herbert, Seibt Werner (dir.), Byzantios, Festschrift für Herbert Hunger, Wien: Ernst Beevar, 1984, p. 301

Bank Alice, BouvierBertrand ...[et al]., Etudes sur les croix byzantines du Musée d'art et d'histoire, Genava, n.s. t. 28, Genève, 1980, p. 97-124, fig. 6 a-c

Expositions

Byzantium 330-1453, Londres, Royal Academy of Arts, 25.10.2008 - 22.03.2009

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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