Description
Cratère à volutes
Titre
Deux jeunes suppliantes sur un autel
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 399-401, repr. n/b (détail)
PUGLIESE CARRATELLI Giovanni et alii, Magna Grecia IV. Arte e artiginato, Milan, Electa, 1990, p. 224, fig. 335
Claivaz Marc-Antoine, "Deux suppliantes en quête d'un mythe", Genava, n.s., t. 59, 2011, p. 27-36, p. 27-36, n° 1, p. 27, fig. 1, repr. couleur
Schauenburg Konrad, "Baltimoremaler oder Maler der weissen Hauben? Zu zwei Krateren in Privatbesitz", Archäologischer Anzeiger, 1994. p. 543-569, p. 562, n° 1
Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 30-31, fig. 20
Barr-Sharrar Beryl, The Derveni Krater. Masterpiece of Classical Greek Metalwork, Princeton, The American School of Classical Studies At Athens, 2008, p. 100, fig. 91, repr. n/b
Taplin Oliver, Pots and plays, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2007. 309 p.; 26 cm, p. 226-228, fig. 87, repr. couleur
Green J. R., "Theatre Production: 1987-1995", Lustrum, vol. 37, 1995, p. 7-202, p. 118-119
Campagnolo Matteo, Céramique et monnaie, un même art ?, Genava, n.s., t. 53, 2005, Genève, p. 37-40, p. 39, fig. 6, repr. n/b (détail)
Thesaurus Cultus Et Rituum Antiquorum (ThesCRA), Los Angeles: The J. Paul Getty Museum, 2004-2014, V. 2.b. Cult instruments, p. 399, n° 1565
Todisco Luigi, La ceramica figurata a soggetto tragico in Magna Grecia e in Sicilia, Rome, G. Bretschneider, 2003, p. 113, 115, 116, 443, 685, 686, n° Ap 119, pl. LXXXIV
Trendall Arthur Dale, Cambitoglou Alexandre, "Second Supplement to the Red-Figured Vases of Apulia : Part III", Bulletin Supplement (University of London. Institute of Classical Studies), n°60, 1992, p. iii, v,vii, 477-564, p. 481, no 14/126a
Cassimatis Hélène, "Les autels dans la céramique italiote", in: Roland Étienne, Le Dinahet Marie-Thérèse (dir.), L'espace sacrificiel dans les civilisations méditerranéennes de l'Antiquité : actes du Colloque tenu à la Maison de l'Orient, Lyon, 4-7 juin 1988, Publications de la Bibliothèque Salomon Reinach, 5, Paris: Diff. de Boccard, 1991, p. 38, note 19
Claivaz Marc-Antoine, "Essai d'identification d'un mythe inconnu", Kaineus. Association des étudiants en archéologie classique, Vol.8, Genève, 1999. p. 15-27, p. 15, n° 2, repr. détail n/b
Ackermann Hans Christoph, Gisler Jean-Robert et al. (dir.), Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zurich, Munich: Artemis, 1981-1999, vol. 7/1, p. 250, n° 8, vol. 7/2, p. 182, ill. 8, repr. n/b
Brandes-Druba Bernd, Architekturdarstellungen in der unteritalischen Keramik, Frankfurt am Main, Berlin, Berne, New York, Paris, Vienne, P. Lang, 1994, p. 259, n° VII.3.5
Deutsches Archäologisches Institut, Akten des XIII. Internationalen Kongresses für Klassische Archäologie : Berlin 1988, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 1990, p. 531-532
Birchler Patrizia, Bottini Brenno, La musique et la danse dans l'Antiquité : regards sur les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire, Genève, 1996], Genève, Université de Genève-Unité d'archéologie classique, 1996, p. 121, n° 83, pl. 21
Trendall Arthur Dale, Cambitoglou Alexandre, "Second Supplement to the Red-Figured Vases of Apulia : Part II", Bulletin Supplement (University of London. Institute of Classical Studies), n° 60, 1992, p. iii, v,vii-xvi, 185-399, 401, 403-476, p. 411, 467
Trendall Arthur Dale, Cambitoglou Alexander, "Second Supplement to the Red-figured Vases of Apulia : Part I", Bulletin Supplement (University of London. Institute of Classical Studies), n° 60, 1991, p. iii, v,vii-ix, xi-xxviii, 1, 3-184, p. xii, 96-97, n° 126a, pl. 19
Schleiffenbaum Hannelore Eva, Der griechische Volutenkrater : Form, Funktion und Sinngehalt eines antiken Prunkgefässes, Frankfurt am Main, Bern, New York, Paris, P. Lang, 1991, p. 85, note 180 l), p. 93, note 212, p. 133, note 326, p. 460, p. 509, fig. 45, repr. n/b
Trendall Arthur Dale, Rotfigurige Vasen aus Unteritalien und Sizilien : ein Handbuch, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1990, p. 97-101, fig. 179, repr. n/b
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 28-29, n° 18, repr. n/b
Arias Pablo Enrico, "La pittura vascolare", dans : Pugliese Carratelli Giovanni (éd.), Magna Grecia : [4] Arte e artigianato, Milano, Electa, 1990, p. 224, fig. 335, repr. n/b (comme Pocné et Philomèle)
Trendall Arthur Dale, Red figure vases of South Italy and Sicily : a handbook, Londres, Thames and Hudson Ltd, 1989, p. 84, 279, fig. 179
Arias Paolo Enrico, "Considerazioni sulle rappresentazioni figurate delle "supplici" nell'arte greca di età ellenistica", Resümees XIII. internationaler Kongress für klassische Archäologie, Berlin, 24-30 juillet 1988, 1988, p. 93
Aellen Christian, Cambitoglou Alexandre, Chamay Jacques (dir.), Le peintre de Darius et son milieu : vases grecs d'Italie méridionale, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 24 avril-3 août 1986, Genève: Hellas et Roma, 1986. 285 p., p. 71-83 repr. n/b
"Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1982. Archéologie", Genava, n.s., t. 31, 1983, p. 167-170, p. 169, fig. 6, repr. n/b
Chamay, Jacques. L'oiseau qui rend fou. Tribune des Arts, n° 271, 1999 (mai),, p. 2, 14 (détail)