Cratère en calice

Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Cratère en calice
Titre
Amazonomachie

Auteur(s)
Datation
vers -450
Lieu de création
Attique
Lieu de découverte
Sienne (nécropole "della Pedata", près de Chianciano Terme)
Découverte
Découverte du cratère par le chanoine Luigi Dei en 1845 dans la localité della Pedata, près de Chianciano. Date connue grâce à l'annonce qu'a faite Luigi Dei à l'Instituto di Corrispondenza Archeologica di Roma. Cratère ensuite vendu pour la collection Fol en 1871. (voir la notice du catalogue Capolavori ritrovati in terra di Siena et Paolucci, Il territorio di Chianciano Terme).; null
Dimensions
haut.: 39 cm
diam.: 40 cm embouchure
Matériaux
Céramique, décor peint (technique de la figure rouge). Forme : 2 anses.
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Walther Fol à la Ville de Genève, 1871
Numéro d'inventaire
MF 0238

Description
Ce cratère en calice est remarquable par son riche et abondant décor peint. Le thème principal en est une Amazonomachie qui se déroule à la manière d'une frise dans le registre supérieur de chacune des faces de la panse: huit guerriers grecs et onze Amazones s'y affrontent. Les nombreuses scènes de combat se succèdent, dépeintes de manière très expressive. Frise supérieure: un guerrier grec, l'épée nue dans la main droite, le bouclier en avant, affronte une Amazone. Son armure richement décorée le distingue des autres (étoiles sur le haut de la cuirasse, cnémides ornées de gorgoneia, intérieur noir du bouclier décoré d'une guirlande de feuilles). On peut reconnaître en lui Thésée. Son adversaire recule mais brandit encore contre lui la hache de combat. A sa droite, un guerrier barbu, le cimier du casque en forme de cygne, attaque une autre Amazone; il lui transperce le front à travers le casque. Elle porte la main gauche à son cou, son visage est visible de trois-quarts, les lèvres entrouvertes laissant apparaître les dents en un rictus de douleur. A côté d'elle, un Grec désarmé, tombé à genoux; il a perdu son casque et tente, avec son bouclier, de se protéger contre une Amazone qui accourt depuis la droite, brandissant une hache des deux mains levées. Derrière elle, une Amazone court vers la droite, probablement pour secourir le guerrier grec qui suit; il s'agit donc d'Antiopé qui combat du côté des Grecs. Ce dernier guerrier a levé son bouclier jusqu'aux yeux et frappe de son épée dans le dos une Amazone tombée à genoux. Mais lui-même est menacé par une autre Amazone qui arrive de droite en brandissant une lance. Frise inférieure. A: Au centre, jeune homme en costume de voyage (Thésée ?) poursuivant une femme qui s'enfuit avec trois compagnes. A droite, à l'extrémité du champ, une colonne dorique. Frise inférieure. B: Scène de conversation. Au centre, à gauche, jeune homme de face, tête de profil à droite, tenant une lyre; à droite, jeune homme, de dos, s'appuyant sur un bâton; de part et d'autres, éphèbes drapés; celui de gauche, la tête enveloppée dans son manteau, celui de droite tenant un bâton.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Archéologie classique
Période
Antiquité

Bibliographie

Bibliographie

Carbi Jesurun Giuliana, Zanni Nicoletta, Decio Gioseffi : Storia dell'arte in Europa, Trento, Padova, Università degli Studi di Trento, Il Poligrafo, 2022. 430 p., repr. coul. (détail), n° XIV

Maystre Éléonore, Walter Fol : un collectionneur genevois méconnu ?, Genava, n.s., t. 58, 2010, p. 33-46, p. 40-41, fig. 3, repr. couleur

Collectif/Fondazione Musei Senesi, Bellosi Luciano, Fattorini Gabriele, Paolucci Giulio, Capolavori ritrovati in terra di Siena, Itinerari d'autunno nei Musei Senesi, Milano/Siena, Silvana Editoriale/Fondazione Musei Senesi, 2005, p. 44-47, ill. couleur p. 45-47

Ackermann Hans Christoph, Gisler Jean-Robert et al. (dir.), Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zurich, Munich: Artemis, 1981-1999, vol. 1/1, p. 606, n° 303; vol. 1/2, p. 482, ill. 303 (a) (b) (c)

Pittard Jean-Claude, "Clins d'oeil à l'amour au grand musée : parcours érotique", Tribune des Arts, 256, 1997 (novembre), p. 4-7, p. 6

Birchler Patrizia, Bottini Brenno, La musique et la danse dans l'Antiquité : regards sur les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire, Genève, 1996], Genève, Université de Genève-Unité d'archéologie classique, 1996, p. 115, n° 72, pl. 17

Carpenter Thomas H., Mannack Thomas, Mendonça Melanie, Beazley Addenda. Additional references to ABV, ARV2 & Paralipomena, Oxford, Oxford University Press, 1989, p. 431 et p. 269, n° 615.1

Paolucci Giulio, Il territorio di Chianciano Terme dalla presitoria al medioevo, Rome, Multigrafica Editrice, 1988, p. 116, document 4

Guides illustrés, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, Céramique antique (salle 16), 8, 1962, p. 19-23, repr. n/b p. 22

Beazley John D. (dir.), Attic red-figure vase-painters (ARV2), 3, 2e éd., Oxford: Clarendon Press, 1963, p. 615, n° 1

Bruckner Augusta, Genève, Musée d'art et d'histoire, Corpus vasorum antiquorum, Suisse 1, 1, Berne: Herbert Lang, 1962, pl. 14, 1-4, pl. 16, 1-3. et texte fig. 4 p. 20-21 (cet exemplaire)

Bothmer, Dietrich von. Amazons in Greek Art. Oxford, At the Clarendon Press, 1957. XXVII, 252 p., XC p. de pl. : ill.; 30 cm. Disponibilité : <0226193>., p. 161, n° 3 et p. 169 sq.

Lippold, Georg. Deutsche Literaturzeitung für Kritik der internationalen Wissenschaft, Jg.73(1952), 1952, Disponibilité : <0055808>., p. 229

Bielefeld, Erwin. Amazonomachia : Beiträge zur Geschichte der Motivwanderung in der antiken Kunst. Halle, M. Niemeyer, 1951. 100 S., [3] S. Taf.; 25 cm. Disponibilité : <1916560>., p. 59, n° 2

Jacobstahl, Paul. The Nekyia Krater in New York. Metropolitan Museum Studies, vol. V, n° 1, (Aug.1934), p. 117-145, 1936,, App. III, p. 137, n° 3

Furtwängler, Adolf. Friedrich Hauser, Karl Reichhold. Griechische Vasenmalerei (FR). Auswahl hervorragender Vasenbilder, vol. 2. Munich, F. Bruckmann, 1900-1932. Disponibilité : <1615544>., Beilage, p. 314, fig. 105

Deonna, Waldemar, "Le quadrige dans le dessin et le relief grecs et romains", Genava, t. 9, 1931, p. 125-167, p. 126, note 4, fig. 3, dessin

Beazley John Davidson (dir.), Attische Vasenmaler des rotfigurigen Stils, 12, Tübingen: P. Siebeck, 1925, p. 342

Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 42 (publié sous un faux numéro "F. 238")

Pfuhl, Ernst. Malerei und Zeichnung der Griechen. München, F. Bruckmann, 1923. 3 vol. (XV, 981 p.) : ill.; 30 cm. Disponibilité : <0471333>., vol. 2, p. 641 sq. et 671; vol. 3, p. 193, fig. 509

Milliet Jean-Paul, Boissonnas Fréderic, Vases antiques des collections de la Ville de Genève, Paris, A. Giraudon, 1892, p. 17-18, n° 28-29, pl. 28-29, repr. n/b

Fol Walther, Catalogue du Musée Fol. Tome I, Antiquités: céramique et plastique, Genève, Paris, H. Georg, Sandoz et Fischbacher, 1874, p. 57, n° 238

Foundation for the LIMC, "Digital LIMC", consulté à l'adresse URL: http://weblimc.org, ark:/72163/080e-76113e65c617f-7

Expositions

Capolavori in terra di Siena. Presenze, scoperte, ritorni, Sienne, Museo Civico Archeologico delle Acque di Chianciano Terme, 24.09.2005 - 09.01.2006
Musée Musique : la musique et la danse dans l'Antiquité, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.11.1996 - 08.06.1997
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 5 juin 2024 à 22h42 - Signaler une erreur