Description
Cratère en calice
Titre
Amazonomachie
Ce cratère en calice est remarquable par son riche et abondant décor peint. Le thème principal en est une Amazonomachie qui se déroule à la manière d'une frise dans le registre supérieur de chacune des faces de la panse: huit guerriers grecs et onze Amazones s'y affrontent. Les nombreuses scènes de combat se succèdent, dépeintes de manière très expressive.
Frise supérieure: un guerrier grec, l'épée nue dans la main droite, le bouclier en avant, affronte une Amazone. Son armure richement décorée le distingue des autres (étoiles sur le haut de la cuirasse, cnémides ornées de gorgoneia, intérieur noir du bouclier décoré d'une guirlande de feuilles). On peut reconnaître en lui Thésée. Son adversaire recule mais brandit encore contre lui la hache de combat. A sa droite, un guerrier barbu, le cimier du casque en forme de cygne, attaque une autre Amazone; il lui transperce le front à travers le casque. Elle porte la main gauche à son cou, son visage est visible de trois-quarts, les lèvres entrouvertes laissant apparaître les dents en un rictus de douleur. A côté d'elle, un Grec désarmé, tombé à genoux; il a perdu son casque et tente, avec son bouclier, de se protéger contre une Amazone qui accourt depuis la droite, brandissant une hache des deux mains levées. Derrière elle, une Amazone court vers la droite, probablement pour secourir le guerrier grec qui suit; il s'agit donc d'Antiopé qui combat du côté des Grecs. Ce dernier guerrier a levé son bouclier jusqu'aux yeux et frappe de son épée dans le dos une Amazone tombée à genoux. Mais lui-même est menacé par une autre Amazone qui arrive de droite en brandissant une lance.
Frise inférieure. A: Au centre, jeune homme en costume de voyage (Thésée ?) poursuivant une femme qui s'enfuit avec trois compagnes. A droite, à l'extrémité du champ, une colonne dorique.
Frise inférieure. B: Scène de conversation. Au centre, à gauche, jeune homme de face, tête de profil à droite, tenant une lyre; à droite, jeune homme, de dos, s'appuyant sur un bâton; de part et d'autres, éphèbes drapés; celui de gauche, la tête enveloppée dans son manteau, celui de droite tenant un bâton.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Carbi Jesurun Giuliana, Zanni Nicoletta, Decio Gioseffi : Storia dell'arte in Europa, Trento, Padova, Università degli Studi di Trento, Il Poligrafo, 2022. 430 p., repr. coul. (détail), n° XIV
Maystre Éléonore, Walter Fol : un collectionneur genevois méconnu ?, Genava, n.s., t. 58, 2010, p. 33-46, p. 40-41, fig. 3, repr. couleur
Collectif/Fondazione Musei Senesi, Bellosi Luciano, Fattorini Gabriele, Paolucci Giulio, Capolavori ritrovati in terra di Siena, Itinerari d'autunno nei Musei Senesi, Milano/Siena, Silvana Editoriale/Fondazione Musei Senesi, 2005, p. 44-47, ill. couleur p. 45-47
Ackermann Hans Christoph, Gisler Jean-Robert et al. (dir.), Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zurich, Munich: Artemis, 1981-1999, vol. 1/1, p. 606, n° 303; vol. 1/2, p. 482, ill. 303 (a) (b) (c)
Pittard Jean-Claude, "Clins d'oeil à l'amour au grand musée : parcours érotique", Tribune des Arts, 256, 1997 (novembre), p. 4-7, p. 6
Birchler Patrizia, Bottini Brenno, La musique et la danse dans l'Antiquité : regards sur les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire, Genève, 1996], Genève, Université de Genève-Unité d'archéologie classique, 1996, p. 115, n° 72, pl. 17
Carpenter Thomas H., Mannack Thomas, Mendonça Melanie, Beazley Addenda. Additional references to ABV, ARV2 & Paralipomena, Oxford, Oxford University Press, 1989, p. 431 et p. 269, n° 615.1
Paolucci Giulio, Il territorio di Chianciano Terme dalla presitoria al medioevo, Rome, Multigrafica Editrice, 1988, p. 116, document 4
Guides illustrés, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, Céramique antique (salle 16), 8, 1962, p. 19-23, repr. n/b p. 22
Beazley John D. (dir.), Attic red-figure vase-painters (ARV2), 3, 2e éd., Oxford: Clarendon Press, 1963, p. 615, n° 1
Bruckner Augusta, Genève, Musée d'art et d'histoire, Corpus vasorum antiquorum, Suisse 1, 1, Berne: Herbert Lang, 1962, pl. 14, 1-4, pl. 16, 1-3. et texte fig. 4 p. 20-21 (cet exemplaire)
Bothmer, Dietrich von. Amazons in Greek Art. Oxford, At the Clarendon Press, 1957. XXVII, 252 p., XC p. de pl. : ill.; 30 cm. Disponibilité : <0226193>., p. 161, n° 3 et p. 169 sq.
Lippold, Georg. Deutsche Literaturzeitung für Kritik der internationalen Wissenschaft, Jg.73(1952), 1952, Disponibilité : <0055808>., p. 229
Bielefeld, Erwin. Amazonomachia : Beiträge zur Geschichte der Motivwanderung in der antiken Kunst. Halle, M. Niemeyer, 1951. 100 S., [3] S. Taf.; 25 cm. Disponibilité : <1916560>., p. 59, n° 2
Jacobstahl, Paul. The Nekyia Krater in New York. Metropolitan Museum Studies, vol. V, n° 1, (Aug.1934), p. 117-145, 1936,, App. III, p. 137, n° 3
Furtwängler, Adolf. Friedrich Hauser, Karl Reichhold. Griechische Vasenmalerei (FR). Auswahl hervorragender Vasenbilder, vol. 2. Munich, F. Bruckmann, 1900-1932. Disponibilité : <1615544>., Beilage, p. 314, fig. 105
Deonna, Waldemar, "Le quadrige dans le dessin et le relief grecs et romains", Genava, t. 9, 1931, p. 125-167, p. 126, note 4, fig. 3, dessin
Beazley John Davidson (dir.), Attische Vasenmaler des rotfigurigen Stils, 12, Tübingen: P. Siebeck, 1925, p. 342
Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 42 (publié sous un faux numéro "F. 238")
Pfuhl, Ernst. Malerei und Zeichnung der Griechen. München, F. Bruckmann, 1923. 3 vol. (XV, 981 p.) : ill.; 30 cm. Disponibilité : <0471333>., vol. 2, p. 641 sq. et 671; vol. 3, p. 193, fig. 509
Milliet Jean-Paul, Boissonnas Fréderic, Vases antiques des collections de la Ville de Genève, Paris, A. Giraudon, 1892, p. 17-18, n° 28-29, pl. 28-29, repr. n/b
Fol Walther, Catalogue du Musée Fol. Tome I, Antiquités: céramique et plastique, Genève, Paris, H. Georg, Sandoz et Fischbacher, 1874, p. 57, n° 238
Foundation for the LIMC, "Digital LIMC", consulté à l'adresse URL: http://weblimc.org, ark:/72163/080e-76113e65c617f-7