Couverture

Œuvre non exposée actuellement

Description

Couverture

Auteur(s)
Datation
1913
Dimensions
feuille: 193 x 278 mm (feuillet ouvert)
Matériaux
Typographie rehaussée à la gouache en vert, rose vif et violet sur vergé gris fort
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1991
Numéro d'inventaire
E 91-0475-001

De 1913 à 1917, Olga Rozanova se consacre à la conception et l’illustration de livres, essentiellement ceux écrits par son mari Alexeï Kroutchenykh, considéré comme l’inventeur de la poésie zaoum. Il s’agit d’un langage transrationnel, dans lequel l’accent est mis sur le côté phonique. L’ouvrage Un nid de canard…de vilains mots se compose de 23 images et textes en zaoum. Les lettres du texte, lithographiées à la main, sont esthétiquement plus proches de la calligraphie que de la typographie. La couleur, élément majeur de l’œuvre de Rozanova, est une composante structurelle indispensable du livre. L’artiste a colorié à la main 100 des 500 exemplaires, autant les pages illustrées que celles de texte, créant ainsi un rythme dynamique.
Inspirées des icônes et des manuscrits traditionnels, les images font référence aux lubki, estampes populaires, gravées sur bois et souvent coloriées à la main, au graphisme simple, produites en Russie à partir du XVIIe siècle.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Autres titres
Titre du volume/album : Утиное гнездышко... дурныкх слов (Utinoe gnezdyshko... durnykh solv)
Traduction du titre d'origine : Un nid de canard... de vilains mots
Inscriptions
Inscription, imprimée, sur la couverture : А. Крученыкх / УТИНОЕ / ГНЕЗДЫШКО / "ДУРНЫКХ СЛОВ" / Риц. и раскраска О. Розанова. (Un petit nid de canards de vilains mots / Dessins et illustrations d’O. Rozanova)
Inscription, imprimée sur le plat inférieur : ЦЪНА 40 коп. раскрашен. — 2 руб (Prix 40 kopecks. illustré 2 roubles)
Lieu d'édition
Saint-Pétersbourg

Bibliographie

Bibliographie

Benzi Fabio, Cohen Tervaert Renske (éd.), Futurism & Europe. The Aesthetics of a new World, catalogue d'exposition, Otterlo, Kröller-Müller Museum, 29 avril-3 septembre 2023, Gand, Otterlo: Tijdsbeeld Publishing, Kröller-Müller Museum, 2023, p. 294-295, p. 372, cat.159, repr. coul.

Macel Christine, Ziebinska-Lewandowska Karolina (dir.) (dir.), Elles font l'abstraction, catalogue d'exposition, Paris, Musée national d'art moderne, 5 mai - 23 août 2021; Bilbao, Musée Guggenheim Bilbao, 22 octobre - 27 février 2022, Paris: Editions du Centre Pompidou, 2021, p. 80, p. 335

Marcadé Jean-Claude, Petrova Yevgenia (dir.) (dir.), The avant-garde before and after, catalogue d'exposition, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 5 octobre 2005-22 janvier 2006, Saint-Pétersbourg: Palace Editions, 2005, p. 144-145

Rowell Margit, Wye Deborah (dir.), The Russian avant-garde Book 1910-1934, catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 28 mars - 21 mai 2002, Copenhague, The Louisiana Museum of Art, 25 octobre 2002 - 19 janvier 2003, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 11 février - 4 mai 2003, Francfort-sur-le-Main, Museum für Angewnadte Kunst, 24 septembre 2003 - 25 janvier 2004, New York: The Museum of Modern Art, 2002, p. 76-77, repr.

Marcadé Jean-Claude, L'avant-garde russe 1907-1927, Paris: Flammarion, 1995, p. LVII, p. 173-182

Mason Rainer Michael (dir.), Russische und ungarische Avantgarde 1913-1925, catalogue d'exposition, Bâle, Kunstmuseum, 23 novembre 1996-26 janvier 1997, Bâle: Kunstmuseum, 1996, p. 39, cat. 56

Mason Rainer Michael, Note sur quelques acquisitions fondamentales dans l'ancienne collection George Costakis: Lissitzky, Popova, Rodtchenko, Rozanova et Stepanova, Genava, n.s., t. 43, 1995, p. 183-218, p. 203

Wismer Beat (dir.), Karo Dame. Konstruktive, Konkrete und Radikale Kunst von Frauen von 1914 bis heute, catalogue d'exposition, Aarau, Aargauer Kunsthaus, 28 mai-30 juillet 1995, Aarau, Baden: Argauer Kunsthaus, L. Müller, 1995, p. XIII, non repr.

Cherix Christophe, et al. (dir.), Oĺga Rozanova. Richard Serra, catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 1991, Midi-Minuit, 1, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 3, n° 1

Weiss Evelyn (dir.), Russische Avantgarde 1910-1930 - Sammlung Ludwig, Köln, catalogue d'exposition, Cologne, Kunsthalle Köln, 16 avril - 11 ami 1986, Munich: Prestel, 1986, n° 275, p. 154-155

Kovtun Evgenij Fedorovič, "Experiments in Book Design by Russian Astists", The Journal of Decorative and Propaganda Arts, 5, 1987, p. 46-59, p. 53-54

Important modern and contemporary prints, vente: Londres, Christie's, 25 juin 1986, Londres: Christie, Manson & Woods, 1986, lot 781, p. 160

Janecek Gerald, The Look of Russian Literature - Avant-Garde, Visual Experiments, 1900-1930, Princeton: Princeton University Press, 1984, p. 93

Marcadé Jean-Claude et Valentine (dir.), L'avant-garde au féminin. Moscou - Saint-Petersbourg - Paris, 1907-1930, catalogue d'exposition, Paris, Artcurial centre d'art plastique contemporain, mai-juillet 1983, Paris: Artcurial, 1983, p. 9

Paris - Moscou : 1900-1930, catalogue d'exposition, Paris, Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, 31 mai - 5 novembre 1979 , Paris: Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou , 1979, p. 428, cat. 169

Baron Stephanie, Tuchman Maurice (dir.), The Avant-Garde in Russia - 1910-1930 - New Perspectives, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 8 juillet - 8 septembre 1980, Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, 20 novembre 1980 - 15 février 1981, Los Angeles: Los Angeles County Museum of Art, 1980, cat. 329, p. 240

Künstlerinnen der russischen Avantgarde - Russian Women Artists of the Avantgarde - 1910-1930, catalogue d'exposition, Cologne, Galerie Gmurzynska, décembre 1979-avril 1980, Cologne: Galerie Gmurzynska, 1979, n° 95, p. 228-229

Markov Vladimir, Russian Futurism: a History, Berkeley et Los Angeles: University of California Press, 1968, p. 204-205

Expositions

Futurism & Europe. The aesthetics of a new world, Otterlo, Kröller-Müller Museum, 29.04.2023 - 03.09.2023
L'Affirmation du Nouveau. Les avant-gardes russe et hongroise dans les collections publiques suisses, 1912-1923, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles Palatines, 19.05.2005 - 11.09.2005
Russie 1913-1922. Un couple dans l'avant-garde. Ol'ga Rozanova et Aleksej Kruchenykh, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 24.04.2003 - 15.06.2003
Russische und ungarische Avantgarde 1913-1925. Graphik von Malewitsch, El Lissitzky, Rodtschenko, Popowa, Rosanowa, Krutschonich, Moholy-Nagy, Péri und anderen aus dem Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire, Genève, Bâle, Kunstmuseum Basel, 23.11.1996 - 26.01.1997
Karo Dame : konstruktive, Konkrete une Radikale Kunst von Frauen von 1914 bis heute, Aarau, Aargauer Kunsthaus, 28.05.1995 - 30.07.1995
Midi-Minuit \ 1, Ol'ga Rozanova - Richard Serra, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 05.02.1991 - 17.02.1991

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 17 mai 2025 à 9h11 - Signaler une erreur