Coupe

vers 490 av. J.-C.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Coupe
Titre
Satyre plongeant dans un pithos

Auteur(s)
Datation
vers 490 av. J.-C.
Lieu de création
Attique
Lieu de découverte
Athènes (selon registre)
Dimensions
haut.: 8.2 cm
diam.: 17.3 cm vasque
larg. max.: 24.7 cm avec les anses
Matériaux
Céramique, décor peint (technique de la figure rouge). Forme : type C à 2 anses
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don d'Albert Lullin, 1939
Numéro d'inventaire
016908

Figure de l’altérité, le satyre se distingue par un comportement bestial, débridé, souvent comique. Il transgresse allégrement les normes de la cité et donne libre cours à ses appétits, nombreux et toujours inassouvis. Les satyres apparaissent souvent dans des scènes de consommation du vin. Mais alors qu’au sein de la cité le vin se consomme en groupe et coupé d’eau, ce qui implique l’usage d’une vaisselle de banquet spécifique, le satyre fait tout à l’envers ; délaissant la coupe, il n’hésite pas à boire le vin pur, tout seul, en plongeant tête la première dans un pithos semi-enterré. Le vase à boire abandonné devant la jarre souligne le comportement excessif du satyre reconnaissable à sa queue chevaline. Le satyre constitue donc un contre-modèle du citoyen et alimente de ce fait une réflexion sur les pratiques quotidiennes de la cité.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Archéologie classique
Période
Antiquité

Bibliographie

Bibliographie

Borgeaud Philippe (dir.), Jouer avec les dieux. La religion d'avant les religions, catalogue d'exposition, Genève, Musée international de la Reforme, 13 juin-13 octobre 2024, Genève: MIR, 2024, p. 139, repr. coul., fig. 28

Zacheo Rocco, "Musée international de la Réforme : Une exposition pour frôler le firmament et ses divinités", Tribune de Genève, 2024,

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 28 janvier-19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 174

Meyer, Vincent, "La culture du vin à travers la figure de Dionysos / Bacchus", Chroniques de Haute-Provence : bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, 384, Dignes-les-Bains, 2020, p. 59-82, p. 79, ill. couleur

Lissarrague, François, La cité des satyres. Une anthropologie ludique (Athène, VIe-Ve siècle avant J.-C.), Paris, éditions EHESS, 2013., p. 144-145, fig. 120, p. 144 (légende p. 319)

Musée archéologique Henri-Prades (Lattes), Le vin : nectar des dieux, génie des hommes : petit journal de l'exposition du 5 décembre 2009 au 27 juin 2010. Musée archéologique Lattara [de] Montpellier, [Agglomération à Lattes] , Montpellier, Montpellier Agglomération, 2009, 13 p. : ill., p. 3, repr. couleur

Brun Jean-Pierre, Poux Matthieu, Tchernia André (dir.), Le Vin. Nectar de Dieux. Génie des Hommes, catalogue d'exposition, Lyon, Musée de la civilisation gallo-romaine, Saint-Romain-en-Gal, Musée de Saint-Romain-en-Gal, 2004-2005, Gollion, Suisse: Infolio, Pôle Archéologie du Département du Rhône, 2004, p. 8-9, ill. couleur p. 8

Fischer Knut, Simon Erika, Lachenal François (dir.), Dionysos. Griechische Antiken. Griechisch-Byzantinische Kunst, catalogue d'exposition, Ingelheim am Rhein, 1 mai-31 mai 1965, Ingelheim am Rhein: C.H. Boehringer, 1965, p. 12, no 39, p. 17, no 39, p. 19, no 39, p. 30, no 39

Beazley John D. (dir.), Attic red-figure vase-painters (ARV2), 2 éd., Oxford: Clarendon Press, 1963, p. 677, n° 13

Bruckner Augusta (dir.), Genève. Musée d'art et d'histoire, Corpus vasorum antiquorum, 1, Berne: Herbert Lang, 1962, pl. 9, 2, 6 et fig. 2, texte p. 17 (cet exemplaire)

Le Musée d'art et d'histoire de Genève, 1910-1960: Album du Cinquantenaire, Genève, 1960. 31 p., [50] f. de pl., VIII f. de pl. en coul.; 26 cm, p. 23, n° 17, repr. n/b pl. 17

Hafner German (dir.), Karlsruhe. Badisches Landesmuseum, Corpus vasorum antiquorum, 7, Munich: C.H. Beck, 1951, p. 26, 4

Deonna Waldemar, "Acquisitions des collections en 1939: Collections archéologiques et historiques, Salle des Armures, Arts décoratifs, Collections lapidaires", Genava, t. 18, 1940, p. 1-15, p. 3 et pl. I, 1

Bloesch Hansjoerg, Formen attischer Schalen : von Exekias bis zum Ende des Strengen Stils, Berne: Benteli, 1940, p 120 sq., n°23.

KOPIDAKIS Michalis Z., dans "O oinos sthen poièsé", Athènes 1995., p. 65

Expositions

Jouer avec les Dieux, Genève, Musée international de la Réforme, 12.06.2024 - 13.10.2024
Le Vin. Nectar des Dieux. Génie des Hommes, Lattes, Site archéologique Lattara, Musée Henri Prades, 05.12.2009 - 27.06.2010
Le Vin: Nectar des Dieux, Génie des Hommes, Lausanne, Musée romain de Lausanne-Vidy, 15.02.2006 - 31.10.2006
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 31 mai 2025 à 8h50 - Signaler une erreur