Conversation dans le jardin

vers 1908
Œuvre non exposée actuellement

Description

Conversation dans le jardin

Auteur(s)
Datation
vers 1908
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 92.5 x 111.8 cm
dimensions (haut. x larg. x prof.): 123 x 142 x 7 cm (Cadre)
Matériaux
Détrempe et huile sur papier marouflé sur toile
Cadre d'origine, doré orné de moulages de feuilles
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Françoise et de Roger Varenne, 2008
Numéro d'inventaire
BA 2011-0009

Description
Edouard Vuillard, promis tout d'abord à une carrière militaire, s'engage progressivement sur le chemin de la peinture. Ses aspirations artistiques ainsi que ses liens d'amitié avec Pierre Bonnard et Ker-Xavier Roussel l'amènent à faire partie du groupe des Nabis. À la recherche de nouveaux moyens d'expression, tous prônent la planéité des surfaces, l'intensité des couleurs et s'affranchissent du modelé illusionniste des corps. Cette expérience nabie - l'on situe la fin des activités du groupe au début des années 1900 - sera d'une influence capitale pour l'ensemble de son oeuvre; il s'en détachera toutefois petit à petit, sa palette s'allégeant, la composition s'articulant à nouveau progressivement selon les lois traditionnelles de la représentation. "Conversation dans le jardin" [Tente rayée] se situe à mi-chemin de cette évolution : la palette s'est éclaircie, la perspective tente de poindre, le tout laissant encore place à une certaine planéité de la surface. Le thème de la conversation est présent dans tout son oeuvre; une conversation intime, menée dans des intérieurs feutrés - l'appartement familial ou l'atelier de couture de samère -, qui s'ouvre peu à peu vers le dehors. Il passe alors «du monde fermé du poème à l'univers du roman, relié au monde réel, à la peinture d'une société». Dans les premières années du siècle, Vuillard entame en effet une vie nouvelle, fréquentant la société de Jos et Lucy Hessel, amis et protecteurs, qu'il suit dans leurs villégiatures, en Normandie, en Bretagne... C'est précisément lors d'un de ces séjours qu'il peint "Conversation dans le jardin", mettant en scène ses proches. L'ensemble, par un subtil jeu de couleurs, une certaine indétermination de l'espace, offre au regard non pas représentation de la chose vue mais suggestion et allusion. (Isabelle Payot Wunderli, Birgitte Monti, La donation Roger et Françoise Varenne, Genava, 2011, p 86-87)

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Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 468-469, n° 193

Payot Wunderli Isabelle, "La donation de Roger et Françoise Varenne", Genava. Revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 59, 2011. p. 84-88, ISBN 978-2-88474-262-7, p. 85-87, p. 87, repr. coul., fig. 3

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