Description
Contemplation des cerisiers en fleurs par le groupe de poésie d'Asakusa
Cette estampe est particulière car elle a été réalisée à Edo (Tokyo) par un artiste d'Edo, Hokusai, pour le groupe de poésie d'Asakusa. Les poètes présents sur cette gravure sont des poètes connus d'Edo dont les œuvres figurent sur les nombreux surimonos publiés par ce groupe de poètes. L'image montre les objets liés à l'observation des cerisiers en fleurs, et il est probable que ces poèmes aient été composés pour une rencontre sous les cerisiers en fleurs. En plus des branches de cerisier, nous voyons un tapis pour s'étendre en plein air, ainsi qu'une boîte de pique-nique ouverte, portant le symbole du groupe de poésie d'Asakusa. À l'intérieur de la boîte, nous voyons une grande bouteille pour l’alcool de riz, le saké, et une boîte en laque à compartiments empilés (jūbako) pour les mets.
(Texte écrit par Hans Bjarne Thomsen, professeur à l'Université de Zurich)
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Gerstle C. Andrew, Rumelin Christian, Thomsen Hans Bjarne, Tinios Ellis, Surimono, [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, 18 mars - 21 août 2022], Genève, 2022,
Deonna Waldemar, "Acquisitions des collections en 1936 ", Genava, t. 15, 1937, p. 1-10, 6
Expositions
10e relais: Hakone
Clair de lune sur la rivière Yodogawa à Osaka
[Lutteurs et arbitre]
Cette œuvre figure dans la publication MAH
Surimono
Surimono
La caractéristique principale des « surimono» est d’allier des textes (poèmes haïku le plus souvent) et des images tissant entre eux des liens subtils et complexes. Le musée a la chance de posséder un fonds riche en pièces de grand format – les plus rares –, produites entre Kyoto et Osaka et ayant pour spécificité d’être liées aux arts vivants. Elles constituent un témoignage inestimable de la vie culturelle et artistique nippone du début du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle.
L’exposition et le catalogue sont le fruit d’un projet d’étude et de recherche sur les collections du MAH auquel ont collaboré les professeurs Hans Bjarne Thomsen (Université de Zurich) qui a rédigé les notices d'œuvres, Andrew Gerstle (Université de Londres), Ryo Akama (Université de Kyoto) et le professeur Junichi Okubo du National Museum of Japanese History à Sakura City et son équipe.