Composition suprématiste

Œuvre non exposée actuellement

Description

Composition suprématiste

Auteur(s)
Datation
1917
Dimensions
feuille: 220 x 330 mm
Matériaux
Collage
papier (d'emballage?) brun
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
E 87-0160-008

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Autres titres
["Titre du volume/album":1918]
Lieu d'édition
Tiflis

Bibliographie

Bibliographie

Rowell Margit, Wye Deborah (dir.), The Russian avant-garde Book 1910-1934, catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 28 mars - 21 mai 2002, Copenhague, The Louisiana Museum of Art, 25 octobre 2002 - 19 janvier 2003, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 11 février - 4 mai 2003, Francfort-sur-le-Main, Museum für Angewnadte Kunst, 24 septembre 2003 - 25 janvier 2004, New York: The Museum of Modern Art, 2002, p. 106-110, repr.

Mason Rainer Michael (dir.), Russische und ungarische Avantgarde 1913-1925, catalogue d'exposition, Bâle, Kunstmuseum, 23 novembre 1996-26 janvier 1997, Bâle: Kunstmuseum, 1996, p. 36, cat. 20

Mason Rainer Michael, Note sur quelques acquisitions fondamentales dans l'ancienne collection George Costakis: Lissitzky, Popova, Rodtchenko, Rozanova et Stepanova, Genava, n.s., t. 43, 1995, p. 183-218, p. 202

Cherix Christophe, et al. (dir.), Stéphane Brunner. "1918", catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire, 21 septembre-16 octobre 1994, Midi-Minuit, 11, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1994, p. 37

Guerre│s Trois oeuvres capitales de l'avant-garde russe, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 19 octobre - 17 décembre 1989, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1989,

Rose-de Viejo Isadora, La época heroica. Obra gráfica de las vanguardias rusa y húngara 1912-1925, catalogue d'exposition, Valence, Institut Valencià d'Art Modern Centre Julio Gonzalez, 20 septembre - 9 décembre 1990, Valence, Institut Valencià d'Art Modern, 1990, p. 76-77, p. 190, cat. 72

Mason Rainer Michael (dir.), Malevtich. Suprématisme. 34 desssins sur pierre. 1920 & trois autres chefs-d'oeuvre russes et hongrois du Cabinet des estampes de Genève , catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 27 septembre-30 octobre 1988, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1988, s.n.

Mason Rainer Michael (dir.), Moderne. Postmoderne. Deux cas d'école. l'avant- garde russe et hongroise. 1916-1925. Giorgio de Chirico, 1924-1934, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 5 mars-3 mai 1987, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 27 septembre-30 octobre 1988, Genève: Cabinet des estampes, Editions du Tricorne, 1988, p. 246, n° 72, repr. p. 112

Kovtun Evgenij Fedorovič, "Experiments in Book Design by Russian Astists", The Journal of Decorative and Propaganda Arts, 5, 1987, p. 46-59, p. 55-56

Le Gris-Bergmann Françoise (dir.), Kirill Zdanevitch and Cubo-Futurismo - Tiflis 1918-1920, catalogue d'exposition, New York, Rachel Adler Gallery, 6 juin - juillet 1987, New York: Rachel Adler Gallery, 1987, cat. 67 et p. 14-15

Janecek Gerald, The Look of Russian Literature - Avant-Garde, Visual Experiments, 1900-1930, Princeton: Princeton University Press, 1984, p. 102-107, p. 139-143

Marzaduri Marzio, "Futurismo Menscevico", in: L'Avanguardia a Tiflis. Studi, ricerche, cronache, testimonianze, documenti, Venezia: Seminario di iranistica, 1982, p. 99-179, p. 106, 110

Baron Stephanie, Tuchman Maurice (dir.), The Avant-Garde in Russia - 1910-1930 - New Perspectives, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 8 juillet - 8 septembre 1980, Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, 20 novembre 1980 - 15 février 1981, Los Angeles: Los Angeles County Museum of Art, 1980, cat. 336, p. 242

Wescher Herta, Die Collage. Geschichte eines künstlerischen Ausdrucksmittels, Cologne, M. Dumont Schauberg, 1968, p. 86-121

Expositions

L'Affirmation du Nouveau. Les avant-gardes russe et hongroise dans les collections publiques suisses, 1912-1923, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles Palatines, 19.05.2005 - 11.09.2005
Russische und ungarische Avantgarde 1913-1925. Graphik von Malewitsch, El Lissitzky, Rodtschenko, Popowa, Rosanowa, Krutschonich, Moholy-Nagy, Péri und anderen aus dem Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire, Genève, Bâle, Kunstmuseum Basel, 23.11.1996 - 26.01.1997
Exposition offerte aux donateurs 1994, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 23.01.1995 - 23.01.1995
Midi-Minuit \ 11, Stéphane Brunner - "1918" [Kamenskij - Kruchenykh - Zdanevitch], Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.09.1994 - 16.10.1994
La época heroica. Obra gráfica de las vanguardias rusa y húngara 1912-1925, Valence, Institut Valencià d'Art Modern Centre Julio Gonzalez, 20.09.1990 - 09.12.1990
Guerre│s - Trois suites insignes sur un thème - 1914-1916 - Natalija Gontcharova, Ol'ga Rozanova, Aleksej Kruchenykh, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 19.10.1989 - 17.12.1989
Malevtich. Suprématisme. 34 desssins sur pierre. 1920 & trois autres chefs-d'oeuvre russes et hongrois du Cabinet des estampes de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 27.09.1988 - 30.10.1988
Moderne - Postmoderne | Deux cas d'école: l'avant- garde russe et hongroise - 1916-1925 · Giorgio de Chirico, 1924- 1934, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 05.03.1987 - 10.05.1987

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 3 mai 2025 à 9h16 - Signaler une erreur