Description
In the Collection of Thomas Walker Esq (Paysage pastoral)
Au début du XVIIIe siècle, le goût de l'aristocratie anglaise pour la peinture de paysage croît, en particulier pour les œuvres de Claude Lorrain. Celles-ci fleurissent alors sur le marché de l'art romain, et leur acquisition permet aux amateurs de montrer l’éduction acquise grâce à leur Grand Tour et d’affirmer un statut social supérieur. Bien qu’inaccessibles au le grand public, ces tableaux sont diffusés par l’intermédiaire de publications telles que la Collection de gravures d'après les tableaux de Gaspard Poussin, Lorrain, Rosa, Lauro, Courtois et Rembrandt publiée entre 1741 et 1746 par Charles Knapton et Arthur Pond, contribuant ainsi à alimenter le culte naissant autour de Claude Lorrain.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Marcel Roethlisberger, Claude Lorrain: The Paintings, 2 vols. New Haven, CT: Yale University Press, 1961, 93
Henry Vivarez, Pro Domo Mea: un artiste Graveur au XVIIIe siècle - François Vivares / Un artiste en Ferronnerie au XVIIIe siècle - Jean Vivares, Lille, Imprimerie Lefebvre-Ducrocq, 1904, 36.12