Description
Circé buvant (ou Circella)
Copiée d'un dessin de Parmigianino se trouvant au musée des Offices à Florence, cette scène s’inspire du poème de Matteo Boiardo (vers 1440/1441-1494), Orlando innamorato (1483), qui brode sur la figure de Circé présente dans l’Odyssée d’Homère. La sorcière Circella métamorphose ses victimes en divers animaux et, contrairement à la Circé d’Homère, tombe amoureuse d’Ulysse après avoir bu sa propre potion magique.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Takahatake Naoko (dir.), The Chiaroscuro Woodcut in Renaissance Italy, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los angeles County Museum of Art, 3 juin-16 septembre 2018, Washington, National Gallery of Art, 14 octobre 2018-10 janvier 2019, Munich, Londres, New York: Los Angeles County Museum of Art , 2018, 140-143.49-50
Lepape Séverine (dir.), Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, catalogue d'exposition, Paris, au Musée du Louvre,18 octobre 2018-14 janvier 2019, Paris: Liénart, Louvre éditions, 2018, 90.24
Stiber Morenus Linda, "The Chiaroscuro Woodcut printmaking of Ugo da Carpi, Antonio da Trento and Niccolò Vicentino : Technique in Relation to Artistic Style ", in: Stijnman Ad, Savage Elizabeth (dir.), Printing colour 1400-1700. History, techniques, functions and receptions, Leyde: Brill, 2015, p. 122-139,
Gnann Achim, Ekserdjian David, Foster Michael (dir.), Chiaroscuro. Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, catalogue d'exposition, Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014, London: Royal Academy of Arts, 2014, 74.32
Rossi Manuela (dir.), Ugo da Carpi, l'opera incisa. Xilografie e chiaroscuri da Tiziano, Raffaello e Parmigianino
, catalogue d'exposition, Carpi, Loggia di primo ordine di Palazzo dei Pio, 12 septembre-15 novembre 2009, Carpi: Musei di Palazzo dei Pio, 2009, 160.36
Kemmer Claus, Köhn Jochen (dir.), Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, catalogue d'exposition, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004, Brunswick: Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 80.56
Kofuku Akira (dir.), Chiaroscuro Woodcuts from the Frits Lugt Collection in Paris, catalogue d'exposition, Tokyo, The National Museum of Western Art, 8 octobre-11 décembre 2005, Tokyo: The National Museum of Western Art, 2005, 89.31
Matile Michael (dir.), avec la collaboration de Barcal Alexandra, Italienische Holzchnitte der Renaissance und des Barock, catalogue d'exposition, Zürich, Graphische Sammlung der ETH, 3 décembre-23 décembres 2003, 5 janvier-13 février 2004, Bâle: Schwabe, 2003, 148.61
Massimo Mussini (dir.), Parmigianino tradotto. la fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, catalogue d'exposition, Parme, Biblioteca Palatina, 29 mars-27 septembre 2003 , Milan: Silvana Editoriale, 2003, 125-126.212-213
Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 48.178.7 (111)
Cabinet des estampes (dir.), La gravure italienne de Mantegna à Piranèse, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2 mars-11 avril 1963, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1963, 9.42
Anton Reichel, Die Clair-obscur-schnitte des XVI., XVII. und XVIII. Jahrhunderts, Zurich, Amalthea Verlag, 1926, 62.62
Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, I.43.39
von Bartsch Adam (dir.), Le Peintre-Graveur, 7, Vienne: J.V. Degen, P. Mechetti, 1803-1821, XII.111.7