Circé buvant (ou Circella)

Œuvre non exposée actuellement

Description

Circé buvant (ou Circella)

Auteur(s)
Datation
vers 1540-1550
État
I/II
Dimensions
image: 220 x 201 mm
feuille: 235 x 213 mm
Matériaux
Xylographie en camaïeu sur vergé (quatre planches de teinte: une noire et trois ocres)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2017-0938

Copiée d'un dessin de Parmigianino se trouvant au musée des Offices à Florence, cette scène s’inspire du poème de Matteo Boiardo (vers 1440/1441-1494), Orlando innamorato (1483), qui brode sur la figure de Circé présente dans l’Odyssée d’Homère. La sorcière Circella métamorphose ses victimes en divers animaux et, contrairement à la Circé d’Homère, tombe amoureuse d’Ulysse après avoir bu sa propre potion magique.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Date d'édition
vers 1560-1570
Autres titres
Ancien titre : Circé et les compagnons d'Ulysse sur un bateau
Autre titre : Circé transformant les compagnons d'Ulysse
Inscriptions
inscription, au crayon, au m. au verso sur le support secondaire : Chiaro- Oscuro / [deux mots indéchiffrables ] 482 [un carré]| / Circe presenting drink to the / Companions of Ulysses, after / Parmigiano ( 110-6) was [indéchiffrable ] / 2d state with monogram of / Andreani & date 1602 / First state before the monogram of Andreani/ from de Howard collection ; L.2957
inscription, au crayon, en b. sur le support secondaire : Circé D'ap. Parmigianno / Camaieu 4 pl / B XII b III u 7 / Andrea Andreani / 45. And. 4
Lieu d'édition
Venise (?)

Bibliographie

Bibliographie

Takahatake Naoko (dir.), The Chiaroscuro Woodcut in Renaissance Italy, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los angeles County Museum of Art, 3 juin-16 septembre 2018, Washington, National Gallery of Art, 14 octobre 2018-10 janvier 2019, Munich, Londres, New York: Los Angeles County Museum of Art , 2018, 140-143.49-50

Lepape Séverine (dir.), Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens, catalogue d'exposition, Paris, au Musée du Louvre,18 octobre 2018-14 janvier 2019, Paris: Liénart, Louvre éditions, 2018, 90.24

Stiber Morenus Linda, "The Chiaroscuro Woodcut printmaking of Ugo da Carpi, Antonio da Trento and Niccolò Vicentino : Technique in Relation to Artistic Style ", in: Stijnman Ad, Savage Elizabeth (dir.), Printing colour 1400-1700. History, techniques, functions and receptions, Leyde: Brill, 2015, p. 122-139,

Gnann Achim, Ekserdjian David, Foster Michael (dir.), Chiaroscuro. Renaissance woodcuts from the collections of Georg Baselitz and the Albertina, Vienna, catalogue d'exposition, Londres, Royal Academy of Arts, 15 mars-8 Juin 2014, London: Royal Academy of Arts, 2014, 74.32

Rossi Manuela (dir.), Ugo da Carpi, l'opera incisa. Xilografie e chiaroscuri da Tiziano, Raffaello e Parmigianino
, catalogue d'exposition, Carpi, Loggia di primo ordine di Palazzo dei Pio, 12 septembre-15 novembre 2009, Carpi: Musei di Palazzo dei Pio, 2009, 160.36

Kemmer Claus, Köhn Jochen (dir.), Von Cranach bis Baselitz. Meisterwerke des Clairobscur-Holzchnitts, catalogue d'exposition, Brunswick, Herzog Anton Ulrich-Museum, 11 décembre 2003-29 février 2004, Brunswick: Herzog Anton Ulrich-Museum, 2003, 80.56

Kofuku Akira (dir.), Chiaroscuro Woodcuts from the Frits Lugt Collection in Paris, catalogue d'exposition, Tokyo, The National Museum of Western Art, 8 octobre-11 décembre 2005, Tokyo: The National Museum of Western Art, 2005, 89.31

Matile Michael (dir.), avec la collaboration de Barcal Alexandra, Italienische Holzchnitte der Renaissance und des Barock, catalogue d'exposition, Zürich, Graphische Sammlung der ETH, 3 décembre-23 décembres 2003, 5 janvier-13 février 2004, Bâle: Schwabe, 2003, 148.61

Massimo Mussini (dir.), Parmigianino tradotto. la fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento, catalogue d'exposition, Parme, Biblioteca Palatina, 29 mars-27 septembre 2003 , Milan: Silvana Editoriale, 2003, 125-126.212-213

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 48.178.7 (111)

Cabinet des estampes (dir.), La gravure italienne de Mantegna à Piranèse, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2 mars-11 avril 1963, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1963, 9.42

Anton Reichel, Die Clair-obscur-schnitte des XVI., XVII. und XVIII. Jahrhunderts, Zurich, Amalthea Verlag, 1926, 62.62

Charles Le Blanc, Manuel de l'amateur d'estampes, 4 vols., Paris, P. Jannet, F. Vieweg, E. Bouillon, 1854-1890, I.43.39

von Bartsch Adam (dir.), Le Peintre-Graveur, 7, Vienne: J.V. Degen, P. Mechetti, 1803-1821, XII.111.7

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023
La gravure italienne de Mantegna à Piranèse, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 02.03.1963 - 11.04.1963
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 1 mars 2025 à 10h35 - Signaler une erreur