Cercueil, élément

XXIIe dyn. - XXVe dyn.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Cercueil, élément
Titre
Couvercle du cercueil de Tjesmoutperet

Auteur(s)
Datation
XXIIe dyn. - XXVe dyn.
Lieu de découverte
Thèbes, Louqsor (?)
Découverte
le sarcophage proviendrait des fouilles de Bernardino Drovetti à Thèbes, selon Édouard Naville ; Bernardino Drovetti; 1er quart 19e s.
Dimensions
haut.: 177.35 cm
larg.: 50 cm
prof.: 30 cm avec tenons antiques
prof.: 26 cm sans tenons antiques
poids: 21 kg
prof.: 43 cm cuve et couvercle
poids: 37.2 kg cuve et couvercle
Matériaux
Bois (sycomore ?), tissu, stuc peint, peinture blanche, ocre jaune, ocre rouge, noire, verte. Forme : couvercle de cercueil anthropoïde et momiforme, base rectangulaire, bord du couvercle présentant huit mortaises perforées (aujourd'hui obstruées) pour recevoir chacune une cheville, avec quatre tenons antiques conservés afin de fixer le couvercle à la cuve
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Pierre Fleuret au Musée académique de Genève, 1824
Numéro d'inventaire
D 0060 bis

Ce cercueil, qui compte parmi les premières antiquités égyptiennes parvenues à Genève, contient la momie de la Dame Tjesmoutpert, originaire certainement de la région thébaine. Le visage est particulièrement soigné, car c'est sur lui que l'officiant pratiquait les rites d'animation de la momie, destinés à redonner l'usage de ses sens au défunt. Sur le couvercle, plusieurs divinités accordent leur protection, soit en récitant de brèves formules notées à leur proximité, soit en étendant leurs bras ailés sur le corps. L'intérieur et la cuve sont inscrits d'un chapitre du Livre des Morts qui garantit l'apport régulier d'offrandes pour l'éternité.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Egypte et Nubie
Mobilier et architecture
Période
Antiquité
Inscriptions
inscription, peinte en noir, à l'extérieur du couvercle, deux bandes horizontales encadrant chacune la procession des dieux, en hiéroglyphes cursifs, lecture de droite à gauche
inscription, peinte en noir, à l'extérieur du couvercle, de part et d'autre de la colonne centrale, bandes horizontales séparant les vignettes, en hiéroglyphes cursifs, lecture de droite à gauche et de gauche à droite
inscription, peinte en noir, à l'intérieur du couvercle, 26 lignes, en hiéroglyphes cursifs, lecture de droite à gauche
inscription, peinte en noir, à l'extérieur du couvercle, sur les jambes, 1 colonne centrale, en hiéroglyphes cursifs, lecture de droite à gauche
inscription, peinte en noir, à l'extérieur du couvercle, de part et d'autre de la colonne centrale, légendes des vignettes, en hiéroglyphes cursifs, lecture de droite à gauche et de gauche à droite
inscription, peinte en noir, à l'extérieur du couvercle, de part et d'autre des ailes de la déesse Nout, douze colonnes de chaque côté, en hiéroglyphes cursifs, lecture de droite à gauche et de gauche à droite
inscription, peinte en noir, à l'intérieur du couvercle, une colonne commençant au centre de la tête et se poursuivant sur le côté gauche, en hiéroglyphes cursifs, lecture de gauche à droite
inscription, peinte en noir, à l'intérieur du couvercle, une colonne commençant au centre de la tête et se poursuivant sur le côté droit, en hiéroglyphes cursifs, lecture de droite à gauche
inscription, peinte en noir, à l'intérieur du couvercle, à la hauteur des pieds, dans l'espace triangulaire à droite, trois colonnes, en hiéroglyphes cursifs, lecture de droite à gauche
inscription, peinte en noir, à l'intérieur du couvercle, au niveau des pieds, dans l'espace triangulaire à gauche, trois colonnes, en hiéroglyphes cursifs, lecture de gauche à droite
inscription, peinte en noir, à l'intérieur du couvercle, au niveau des pieds, au centre deux lignes, et sur la base cinq lignes, en hiéroglyphes cursifs, lecture de droite à gauche

Bibliographie

Bibliographie

Chappaz Jean-Luc, "Documents conservés dans les institutions de Genève", in: Fanciulli Andrea, et al. (dir.), New Kingdom Hieratic Collections From Around the World, Ægyptiaca Leodiensia (AegLeod), 13, 1, Liège: Presses Universitaires de Liège, 2024, p. 239-247, p. 239

MAGMAH, 5, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2023, p. 73

Rocheleau Caroline M., Taylor John H., Redating the Coffins of the North Carolina Museum of Art, dans The Journal of Egyptian Archaeology, 103, 2017., p. 212 et n. 30

Chuchotements / La momie disparue. GHI Genève Home Information (mercredi 1er avril 2009, n° 1795), 01/04/2009,, p. 1 et 6

Voeux. Musée d'art et d'histoire Genève MCMX-MMX, Genève, 2010, p. 88

Une photo miraculée. GHI Genève Home Information (mercredi 8 avril 2009, n° 1796), 08/04/2009,,

Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Musées suisses, 21, Genève, Zurich: Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 17, fig. 2

Dumont, Etienne. Une perle du patrimoine au Musée d'art et d'histoire : la momie cachée de la dame de Louxor. La Tribune de Genève du 3 juillet 2007, 2007,,

Ritschard Claude, Chappaz Jean-Luc (dir.), Voyages en Égypte, de l'Antiquité au début du XXe siècle, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 16 avril-31 août 2003, Genève: La Baconnière/Arts, 2003, p. 98, fig. 1, p. 103-105, p. 112

Michalowski Kazimierz, L'art de l'ancienne Égypte, L'art et les grandes civilisations, 2, Paris: L. Mazenod, 1968, p. 435, fig. 736

Maystre Charles, Guides illustrés, 9, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1963, p. 17-18, repr. n/b p. 18, repr. couleur couverture

Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 2

Deonna Waldemar, Au Musée d'art et d'histoire de Genève, Revue archéologique, vol. 1, 1915, p. 303-325 [tiré à part p. 1-23], p. 318 [tiré à part p. 16]

Naville, Édouard, La momie du Musée de Genève, Genève, 1886, p. 381-384

Expositions

L'ordre des choses. Carte blanche à Wim Delvoye, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26.01.2024 - 18.06.2024
Voyages en Égypte, de l'Antiquité au début du XXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 16.04.2003 - 31.08.2003

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

La dernière modification de cette page a été faite le 15 mars 2025 à 9h26 - Signaler une erreur