Description
Célébration des changements de nom du joueur de shamisen Tsuruzawa Enza et du chanteur de jōruri Tsuruzawa Kōkaya Rieimon
Il s'agit d'une double annonce de changement de nom, celui de l'interprète de shamisen Tsuruzawa Enza 鶴澤燕三 et du chanteur de jōruri Tsuruzawa Kōkaya Rieimon 鶴澤網干屋利右衛門. L'image d'accompagnement montre la composition bien-aimée d'Asie de l'Est kankodori諫鼓鳥, "l'oiseau kanko". Le kanko était un tambour installé devant les portes de la cour impériale par trois monarques chinois légendaires, pour être battu par le peuple qui voulait se plaindre de politiques injustes. Comme les trois souverains dirigeaient des gouvernements justes et bienveillants, on ne jouait jamais du tambour, et au fil des ans, le tambour désaffecté s'est couvert de mousse et est devenu un terrain de jeu pour les poulets. En d'autres termes, lorsque des poulets sont perchés sur le tambour, cela signifie qu'un bon gouvernement est en place et que le monde est en paix, c'est un symbole très positif de tranquillité. Ici, il peut très bien faire référence aux deux interprètes qui combinent jōruri et shamisen, paroles et musique, sur la scène en parfaite harmonie.
(Texte écrit par Hans Bjarne Thomsen, professeur à l'Université de Zurich)
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Gerstle C. Andrew, Rumelin Christian, Thomsen Hans Bjarne, Tinios Ellis, Surimono, [Exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, 18 mars - 21 août 2022], Genève, 2022,
Deonna Waldemar, "Acquisitions des collections en 1936 ", Genava, t. 15, 1937, p. 1-10, 6
Cette œuvre figure dans la publication MAH
Surimono
Surimono
La caractéristique principale des « surimono» est d’allier des textes (poèmes haïku le plus souvent) et des images tissant entre eux des liens subtils et complexes. Le musée a la chance de posséder un fonds riche en pièces de grand format – les plus rares –, produites entre Kyoto et Osaka et ayant pour spécificité d’être liées aux arts vivants. Elles constituent un témoignage inestimable de la vie culturelle et artistique nippone du début du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle.
L’exposition et le catalogue sont le fruit d’un projet d’étude et de recherche sur les collections du MAH auquel ont collaboré les professeurs Hans Bjarne Thomsen (Université de Zurich) qui a rédigé les notices d'œuvres, Andrew Gerstle (Université de Londres), Ryo Akama (Université de Kyoto) et le professeur Junichi Okubo du National Museum of Japanese History à Sakura City et son équipe.