Carnet n° 101 | Page 5 [Etudes de lettrages pour l'affiche de l'exposition de la XIXe Sécession viennoise]

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Description

Carnet n° 101 | Page 5 [Etudes de lettrages pour l'affiche de l'exposition de la XIXe Sécession viennoise]

Auteur(s)
Datation
1903
Dimensions
feuille: 172 x 113 mm
Matériaux
Plume et encre noire, crayon de graphite
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1958
Numéro d'inventaire
1958-0176-101 Page 005

Description
Si le premier succès international de Ferdinand Hodler est parisien – l’exposition de "La Nuit" au Salon du Champ-de-Mars en 1891 – c’est dans les pays germaniques qu’il jouit de la plus grande renommée. Entre 1897 et 1903, il intègre ainsi les Sécessions de Munich, Berlin et Vienne, et s’y impose comme l’un des chefs de file de la peinture moderne. En 1904, il est l’invité d’honneur de l’exposition de la Sécession viennoise, dont il signe l’affiche, et où il retrouve ses camarades Gustav Klimt (1862-1918) et Emil Orlik (1870-1932).

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Collection(s)
Dessins
Période
XIXe siècle et période contemporaine

Bibliographie

Bibliographie

Caroline Guignard, Les carnets de Ferdinand Hodler, Genève, Musées d'art et d'histoire, 2018, p. 51, ill. 25, repr. coul.

Expositions

Hodler: influences et postérité. Les carnets, un trésor de poche, Genève, Musée d'art et d'histoire, salle 423, 27.09.2018 - 30.12.2018

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