Cette planche explicite la différence entre la caractérisation et la caricature. La première traduit les expressions de manière réaliste, la seconde réduit, déforme ou accentue volontairement les traits dans un but essentiellement comique.
La caractérisation est montrée à gauche en reproduisant « 3 caractères » tirés des cartons de Raphaël. Ces modèles de tapisseries, destinés aux parties basses des murs de la Chapelle Sixtine, font partie des collections royales anglaises depuis 1623. La caricature est quant à elle illustrée par quatre exemples dus au chevalier Ghezzi (orthographié « Chezze »), à Annibal Carrache et à Léonard de Vinci. Hogarth s’inscrit ainsi dans une tradition italienne de la charge en mentionnant ses plus illustres représentants. Outre les modèles anciens, il célèbre le Romain Pier Leone Ghezzi (1674-1755), dont les caricatures étaient alors très en vogue auprès des voyageurs anglais qui effectuaient le Grand Tour. Vingt-cinq portraits caricaturaux d’après Ghezzi et d’autres auteurs sont publiés en Angleterre par Arthur Pond entre 1736 et 1747, connaissant un grand succès et contribuant à populariser le genre.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Paulson Ronald, Hogarth's Graphic Work, Londres: Print Room, 1989, 156
Goerg Charles, Bruhlart Armand (dir.), William Hogarth (1697-1764) L'oeuvre gravé, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 26 juin - 15 septembre 1968, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1968, n° 103
Paulson Ronald, Hogarth's Graphic Works, New Haven, Londres: Yale University Press, 1965, 162