Description
Cabinet d'amateur
À gauche de la composition, une scène d’iconoclasme, à droite une réunion d’amateurs : comme le feraient les deux volets latéraux d’un retable, elles encadrent, au centre, une table où sont disposés divers objets de curiosité et, sur la paroi du fond, une collection de peintures. Un singe, symbole traditionnel de l'art comme imitation de la nature, invite le spectateur à les contempler. L’habile Frans II Francken a pris soin d’y faire figurer plusieurs œuvres de sa main. Hommage à la peinture et à la richesse des thèmes qu’elle aborde, ce tableau est aussi une ode aux collectionneurs qui préservent les œuvres de la destruction de certains fanatiques, ici caricaturés en mi-hommes mi-ânes.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Blümle Claudia, Wismer Beat (dir.), Hinter dem Vorhang. Verhüllung und enthüllung seit der Renaissance. Von Tizian bis Christo, catalogue d'exposition, Düsseldorf, Museum Kunstpalast, 1 octobre 2016-22 janvier 2017, Munich: Hirmer, 2016, p. 339, p. 76, repr, coul.
Elsig Frédéric (dir.), Enfer ou paradis. aux sources de la caricature (XVIe-XVIIIe siècle), catalogue d'exposition, Genève, Musée international de la Réforme, 16 octobre 2013-16 février 2014, CH-Gollion: Infolio, 2013, p. 24-45, p. 24, repr. coul. (détail) et p. 45, repr. coul., n° 9
Reiss Ansgar, et al. (dir.), Calvinismus. die Reformierten in Deutschland und Europa, Deutsches historisches Museum, catalogue d'exposition, Berlin, Deutsches Historischen Museum, 1 avril-19 juillet 2009, Berlin: Sandstein Verlag, Dresde, 2009, p. 282, repr. coul.
Elsig Frédéric (dir.), La naissance des genres. La peinture des anciens Pays-Bas (avant 1620) au Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 8 décembre 2005-12 mars 2006, Paris, Genève: Somogy; Musées d'art et d'histoire, 2005, n°32, p. 118-120, repr. coul.
Pianzola, Maurice. Partir à Pernambouc: récit. Genève, 1999., p. 26, repr. coul.
Lapaire Claude, Fondation Lucien Baszanger : Peinture flamande et hollandaise : Le regard d'un mécène, Genève, 1989, p. 50-53 repr. coul. p. 53
Brulhart Armand, Catalogue raisonné des tableaux hollandais et flamands, Musée d'art et d'histoire, dactylographie, 1988.,
Georgel Pierre, Lecoq Anne-Marie (dir.), La peinture dans la peinture, catalogue d'exposition, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 17 décembre 1982-28 février 1983, Paris: Editions Adam Biro, 1987, n° 349, p. 218, repr. n/b
Pippidi Andrei, "Essai d'un catalogue de l'œuvre de Frans Francken II", Revue roumaine d'Histoire de l'art, 22, 1985, p. 3-42, p. 17, cat. LXXV
Härting, U. A.. Studien zur Kabinettmalerei des Frans Francken II 1548-1642. Hildesheim, 1983., cat. B 374
Georgel Pierre, et al. (dir.), La peinture dans la peinture, catalogue d'exposition, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 18 décembre 1982-28 février 1983, Dijon: Musée des Beaux-Arts, 1983, n° 376, p. 209, repr. n/b
Braham Helen (dir.), The Princes Gate Collection, catalogue d'exposition, Londres, Courtauld Institute Galleries, 17 juillet 1981, Londres: Courtaulds Institute Galleries, 1981, p. 19
de Herdt Anne, Guides illustrés. Beaux-Arts, 2, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 21
Réau Louis (dir.), Collection Baszanger, les maîtres anciens, Genève: Musée d'Art et d'Histoire, Fondation Lucien Baszanger, 1967, cat. 8
Cent tableaux de la collection Baszanger, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1954, cat. 26
Collection Baszanger (dir.), Vijftig werken uit de Collectie Baszanger te Genève, catalogue d'exposition, Delft, Museum het Prinsenhof, 10 avril-10 mai 1953, Delft: Museum Het Prinsenhof, 1953, p. 10, cat. 13
Réau Louis, Les Maîtres de la collection Baszanger, Genève, 1950, p. 36-37, 87 cat. 33, pl. IX
Godet Pierre (dir.), Maîtres anciens hollandais, collection Galerie Baszanger, Genève, catalogue d'exposition, Neuchâtel, Musée des Beaux-Arts, 28 avril-9 juillet 1945, Neuchâtel: Musée des Beaux-arts, 1945, cat. 50