Broche-clip; Broche-clip

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Broche-clip; Broche-clip

Auteur(s)
Datation
1935
Lieu de création
Florence
Dimensions
haut.: 4.8 cm
larg.: 4.5 cm
ép.: 0.8 cm
Matériaux
Email champlevé sur argent
Émail champlevé sur argent.
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Mme Bertrand de Saussure, 1994
Numéro d'inventaire
AD 9566

Yvonne de Morsier-Roethlisberger entre en 1914 à l'Ecole des beaux-arts de Genève où elle est l'élève de Jean Martin, Eugène Gillard, Adrien Bovy et du sculpteur James Vibert. En 1924, elle est remarquée par Jean-Henri Demole qui lui propose d'être élève libre dans sa classe d'émail à l'Ecole des arts industriels. Puis, en 1926, elle gagne le sud de la France pour suivre les cours de peinture d'Alcide Le Beau à Sanary-sur-Mer. De 1932 à 1934 , elle est à Florence et travaille chez le maître émailleur Gino Laffi. Elle ouvre ensuite un atelier à Paris. En 1937, elle présente son travail dans le pavillon suisse de l'Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne et reçoit un diplôme commémoratif de la Confédération. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est de retour à Sanary où elle crée ses premiers émaux abstraits. A partir de la fin des années quarante, elle exécute des bijoux émaillés pour de nombreuses maisons de haute couture parisienne (Dior, Balmain, Carven, Marcel Rochas, Schiaparelli, etc.). Dans les années soixante, elle réalise d'étonnantes sculptures abstraites en émail.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Bijoux et parures
Période
XIXe siècle et période contemporaine

Expositions

Schweizer Schmuck im 20. Jahrhundert, Zurich, Landesmuseum, 18.12.2002 - 16.02.2003
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