Bracelet

vers 1840
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Bracelet

Auteur(s)
Datation
vers 1840
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 3.36 cm
long.: 21.5 cm
ép.: 0.65 cm fermoir
ép.: 0.15 cm tresse
Matériaux
Monture et fermoir en or jaune et émail champlevé, cheveux tressés, tresses entrelacées
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
BJ 0482

Description
La catégorie des « bijoux de sentiment » ou « bijoux de deuil » fait appel à la confection d’objets associés à des cheveux : ceux de l’enfant, de l’ami éloigné, de l’être cher disparu. Broches, médaillons et bagues sont dotés de logements discrets dans lesquels les cheveux sont rangés, tressés ou liés en épis et boucles. Si le « Dictionnaire de l’Académie française » signale dès 1694 des bijoux en cheveux, ces derniers deviennent très en vogue au 19e siècle : les cheveux humains permettent de tresser des bracelets ou des chaînes de montres solides. Cette fabrication est soutenue par un marché de chevelures féminines : en forme de natte plate, fermée par une boucle incrustée de pierreries, en torsades réunies, closes par un fermoir de métal précieux, ces cordons en cheveux exploitent une large variété de motifs de tressage. Ils sont ponctués de coulants et des fermoirs en métal, dont le motif appartient souvent au répertoire amoureux (cœur, foi…).

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Collection(s)
Bijoux et parures
Inscriptions
sans signature; sans poinçon,

Bibliographie

Bibliographie

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève du 28 janvier au 19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 207

Fallet Estelle, Menz Cäsar, Baezner Anne, Parures au quotidien : Bijoux anciens et bibelots précieux du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève, [Exposition, Genève : Musée d'art et d'histoire, exposition du 24 mai 2007 au 13 janvier 2008], Genève, Musée d'art et d'histoire, 2007, ill. coul. p. 107

Lapaire Claude (dir.), avec la collaboration de Xavière Sturm Fabienne, Rod Richard, Chefs-d'oeuvre du Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie de Genève : Montres-Émaux-Bijoux , catalogue d'exposition, Tokyo, Nagoya, Hiroshima, Fondation culturelle Mitsukoshi, février-avril 1978, Genève: Musée d'art et d'histoire, Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie, 1978, n° 142

Expositions

Parures au quotidien - Bijoux anciens et bibelots précieux du Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie, Genève, Musée d'art et d'histoire, 24.05.2007 - 20.01.2008
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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