Bouquet de fleurs dans un vase bleu

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Bouquet de fleurs dans un vase bleu

Auteur(s)
Datation
1887
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 46 x 38.1 cm
dimensions (haut. x larg. x prof.): 72.6 x 64.5 x 6.5 cm (Cadre)
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien dépôt de la Fondation Garengo, 1990
Numéro d'inventaire
1990-0056

Description
En février 1886, Vincent van Gogh rejoint son frère Théo à Paris. Là, il intègre pour quelques mois l’atelier libre du peintre Fernand Cormon (1845-1924) afin de parfaire ses connaissances dans la représentation de la figure humaine par l’étude des plâtres antiques et des sujets vivants. Cependant, déçu par l’enseignement académique et n’ayant pas les moyens d’engager ses propres modèles, il privilégie les scènes de rue et les natures mortes. Parallèlement, il découvre les avant-gardes. D’abord déconcerté par les impressionnistes, il s’intéresse à un de leurs précurseurs, Adolphe Monticelli (1824-1886), dont la liberté de touche et l’utilisation de couleurs franches lui permettent de se familiariser avec cette nouvelle manière de peindre. Peu après, il fait l’expérience du néo-impressionnisme. Cette œuvre condense ces diverses influences. Elle rappelle, dans le rendu des fleurs, la pâte épaisse avec laquelle Monticelli compose ses bouquets et, dans la technique que van Gogh utilise pour la table et le fond, le divisionnisme et le pointillisme.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
étiquette imprimée; indication sur une exposition, sur la toile de protection au milieu : TENTOONSTELLING VAN NEDERLANDSCHE KUNST/1400-1900 LONDON 1929/Kunstennar: Vincent van Gogh/Onderwerp Bloemen./Eigenaar: D. G. van Beuningen./Adres: Parklaan 46. Rotterdam
signé, à g. au 3/4 de la h. en vert : Vincent
étiquette imprimée; indication sur une exposition, sur la toile de protection en h. au milieu : TENTOONSTELLING/Vincent van Gogh en zijn Tijdgenooten/STEDELIJK MUSEUM-AMSTERDAM/Septe mber-October 1930/KUNSTENAAR Vincent van Gogh/TITEL VAN HET WERK: Bloemen/EIGENAAR: D. G. van Beuningen
étiquette imprimée; indication sur une exposition, sur la toile de protection en b. au milieu : Tentoonstelling/"HET STILLEVEN"/Kunsthandel/J. GOUDSTIKKER N. V./Amsterdam/18 Febr. t/m 26 Maart 1933/No. 119

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 456-458, n° 187

MAGMAH, 1, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 43, p. 44 (radiographie), 4e de couverture, repr. coul.

Lopes Victor, "Enquête : Anémones et Chysanthèmes", MAGMAH, n° 1, 2021. p. 44-47, p. 44, repr. n/b, radiographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 203

Standring Timothy, et al. (dir.), Becoming van Gogh, catalogue d'exposition, Denver, Denver Art Museum, 21 octobre 2012-20 janvier 2013, New Haven: Yale University Press, 2012, p. 287, p. 179, repr. coul., n° 42

Ciuha Delia, Bouvier Raphaël, Steinle-Schmidt Lilian, L'Autre Collection : hommage à Ernst et Hildy Beyeler, Bâle, Beyeler Museum AG, Riehen, 2007, p. 279, p. 31, repr. coul

Lang Paul (dir.), Richard Wagner, visions d'artistes. D'Auguste Renoir à Anselm Kiefer, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 23 septembre 2005-29 janvier 2006, Genève, Mamco, 26 octobre 2005-15 janvier 2006, 23 septembre 2005-15 janvier 2006, Paris, Genève: Somogy Editions d'art, Musée d'art et d'archéologie, 2005, cat. 74, p. 228, p. 229, repr. coul.

Goldin Marco (dir.), L'impressionismo e l'età di van Gogh, catalogue d'exposition, Trévise, Casa dei Carraresi, 9 novembre 2002-30 mars 2003, Conegliano: Linea d'ombra Libri, 2002, n° 141, p. 423 repr. coul.

La Chronique des Arts : Principales acquisitions des musées en 1999, La Gazette des Beaux-Arts, Paris et New York, n° 1574, mars 2000, p. 81, no 312, repr.

Payot Isabelle, La Fondation Garengo, Genava, n.s., t. 47, 1999, pp. 180-185, p. 185

Lecaldano Paolo, Tout l'oeuvre peint de Van Gogh, Paris, Flammarion, 1971, I, pl. LI (en coul.), p. 117, cat., n° 417

Daulte François (dir.), Chefs-d'oeuvre des collections suisses. De Manet à Picasso, catalogue d'exposition, Paris, Musée de l'Orangerie des Tuilleries, 10 mai-2 octobre 1967, Paris: Skira, 1967, n° 102, repr. n/b

La Faille J.-B. de (Jacob Baart), 1884-1959, Vincent Van Gogh, Paris, Hypérion, 1939, cat. no 333

de la Faille Jacob Baart, L'oeuvre de Vincent Van Gogh. Catalogue raisonné, Paris, Bruxelles: G. Van Oest, 1928, p. 92, suppl. aux t. I et II, cat. no 322

Expositions

Van Gogh and Germany, Francfort-sur-le-Main, Städelmuseum, 23.10.2019 - 16.02.2020
Van Gogh in Paris, Londres, Eykyn Maclean, 26.09.2013 - 29.11.2013
Becoming Van Gogh, Denver, Denver Art Museum, 21.10.2012 - 20.01.2013
Die andere Sammlung, Riehen, Fondation Beyeler, 19.08.2007 - 06.01.2008
Richard Wagner: visions d'artistes. D'Auguste Renoir à Ansemlm Kiefer, Genève, Musée Rath, 23.09.2005 - 15.01.2006
Chefs d'oeuvre des collections suisses de Manet à Picasso, Paris, Musée de l'Orangerie des Tuileries, 10.05.1967 - 02.10.1967
Het Stilleven, Amsterdam, Kunsthandel J. Goudstikker, 18.02.1933 - 26.03.1933
Vincent van Gogh en zijn tijdgenooten, Amsterdam, Stedelijk Museum, 06.09.1930 - 02.11.1930
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 31 octobre 2024 à 22h31 - Signaler une erreur