Boucle d'oreille

fin 6e s.- milieu 7e s.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Boucle d'oreille

Datation
fin 6e s.- milieu 7e s.
Lieu de création
Empire byzantin
Dimensions
haut.: 6.12 cm
larg.: 4.1 cm
poids: 8.74 g
Matériaux
Or ajouré percé, ciselé, poinçonné, repoussé.
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Janet Zakos, donation de la fondation Migore, 2004
Numéro d'inventaire
AA 2004-0224-1

Description
Les bijoux et ornements byzantins parvenus jusqu'à nous, provenant pour la plupart de trésors enfouis ou de sépultures, ne sont pas très nombreux. Il faut recourir aux documents figurés pour admirer tout l'éclat et la magnificence des pièces perdues, en particulier les parures impériales en usage à la cour. Les procédés techniques du travail des métaux et les motifs sont directement empruntés à l’orfèvrerie de l’époque romaine tardive. Toutefois, l’esthétique byzantine accroît le goût pour la polychromie, exprimé non seulement par l'utilisation de pierres de couleur, de perles et de pâtes de verre, mais également par l'emploi du niellé et de l'émail. Pour créer des jeux d’ombre et de lumière, les orfèvres adoptent un procédé ornemental en usage dès la fin du IIe siècle, l'opus interrasile, lequel consiste à réaliser un décor ajouré sur une feuille de métal découpée. Nombre de pièces, telles ces boucles d’oreilles en or en forme de croissants, ornées d'oiseaux contournés et disposés de chaque côté d'un élément floral (modèle bien connu et représenté dans de nombreuses collections) , témoignent de la parfaite maîtrise de cet art jusqu'au VIIe siècle.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Byzantine et copte
Bijoux et parures
Période
Antiquité
Moyen Âge

Bibliographie

Bibliographie

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève du 28 janvier au 19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 252

Marielle Martiniani-Reber (dir.), Byzance en Suisse, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, Genève, du 4 décembre 2015 au 13 mars 2016, Milan, 2015,

Marielle Martiniani-Reber et al., Donation Janet Zakos. De Rome à Byzance, Milan, 2015, p. 174, n° 63

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 18 avril 2024 à 22h42 - Signaler une erreur