Description
Boîte à poudre
Dans la vaste gamme d’objets mise sur le marché par Dunand figurent nombre de petites boîtes circulaires qui sont de dignes descendantes des boîtes traditionnelles japonaises en bois laqué. Inspiré par ces objets délicats et par leur format, Dunand propose des boîtes en métal laqué, dédiées plus spécifiquement à l’univers de la femme. L’artiste joue ainsi de ce va-et-vient continu entre la culture traditionnelle japonaise et une modernité de style résolument Art déco.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Félix Marcilhac, Amélie Marcilhac, Jean Dunand, Editions Norma, Paris 2020, ill. p. 369, n° 18
Bonzon Gaël (dir.), Jean Dunand. une fascination pour l'Asie, Reflets des collections, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2020, p. 58, ill. 36
Gaël Bonzon, "Trésors intimes de Jean Dunand. Des pièces inédites entrent au Musée d'art et d'histoire", Genava, n.s. 63 (2015), pp. 81-88,
Expositions
Collier, d'une parure avec bracelets
Collier
Bracelet, dit manchette
Bracelet
Cette œuvre figure dans la publication MAH
Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie
Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie
"Reflets des collections" est une série de publications qui met en lumière la richesse unique des fonds conservés par le MAH de Genève.
Jean Dunand (1877-1942), sculpteur de formation et dinandier de génie, a révolutionné à sa manière l'art du métal au XXe siècle. S'inspirant des techniques et esthétiques japonaise et chinoise, l'artiste genevois est notamment parvenu à insuffler la noblesse de l'art ancestral du laque à ses création modernes. Tant et si bien qu'il fut élevé au rand de "premier grand Maître" par les Japonais et qu'il est aujourd'hui considéré comme l'un des piliers de l'Art déco.
"Jean Dunand. Une fascination pour l'Asie" est une analyse inédite de l'œuvre du dinandier à la lumière de cette influence décisive.