Description
"Bois" (Dessin préparatoire à une lithographie illustrant "Les Sept paroles" de Fernand Sarnette, Paris: L. Vanier, 1894)
Ce dessin précède une lithographie destinée à illustrer l'ouvrage "Les Sept paroles " de Fernand Sarnette (inv. E 2010-2098).
Plus connu pour ses récits de voyages, en particulier ses "Aventures d'un Français au Maroc: roman vécu et études ethnographiques récentes du centre et de l'est marocains" (1905), Fernand Sarnette (1868 - ?) est également journaliste, dramaturge, poète et littérateur. Grand voyageur, il noue des contacts avec plusieurs artistes à Genève. Lorsqu'en 1894 il rédige un recueil de poèmes en rimes et en prose qu'il intitule "Les Sept paroles", il fait appel à plusieurs d'entre eux, des "copains, excellents d'art et d'amabilité" pour illustrer chacun des chapitres qui composent son ouvrage : Chante, Souffre, Ris, Aime, Pleure, Bois et Meurs !
D'une qualité esthétique et littéraire modeste, ce recueil "petit comme deux sous de poivre" selon son auteur, présente néanmoins une des rares illustrations réalisées par Hodler pour ce type de publication . On imagine néanmoins que ce dernier n'y consacra que peu de temps, car seules subsistent quelques esquisses tracées dans ses carnets (inv. 1958-176-30, f. 10 v°, 11 r°) et un dessin utilisé pour la reproduction (inv. BA 2005-0057/D).
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Caroline Guignard, "Les Sept Paroles" de Fernand Sarnette. Ferdinand Hodler illustrateur, in: GENAVA, n.s. 64, 2016, pp. 47-58, 2016, p. 49, ill. 5, repr. coul.
Barde Hubert, Alfred Rehfous (1860-1912) : un peintre, une œuvre, Genève: Slatkine, 2011, p. 69-197, p. 186, repr. coul., n° 184