Blind Time VI (Temps aveugle VI)

Œuvre non exposée actuellement

Description

Blind Time VI (Temps aveugle VI)

Auteur(s)
Datation
1997
État
II/II
Dimensions
cuvette: 504 x 657 mm
feuille: 678 x 795 mm
Matériaux
Eau-forte, sucre et aquatinte
vélin de Hahnemühle
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de la Chalcographie du Louvre
Numéro d'inventaire
E 97-0087

Travaillant les yeux bandés, estimant le temps passé et faisant appel au souvenir du premier Cézanne que j'aie jamais vu - Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904-1906, à la Nelson Gallery of Art, Kansas City, Missouri - je touche la page comme si je touchais Cézanne. En 1988, je suis allé à l'atelier de Cézanne aux Lauves à Aix afin de toucher son manteau. Je suis resté là, mes doigts sur le tissu, aussi longtemps qu'il m'était possible de supporter le désir, la gêne et la crainte d'être découvert. Je pouvais entendre le trafic à l'extérieur et j'étais plein de nostalgie pour les silences que Cézanne avait recherchés.
Erreur de temps estimé: 52 secondes.
« Pourquoi quelqu'un exécuterait-il une action qu'il pensait que, tout bien considéré, une autre action serait meilleur? Si c'est une demande en vue d'une explication psychologique, alors la réponse se référera sans aucun doute aux intéressants phénomènes d'incontinence, de tromperie par soi-même, de désir irrésistible, de manque d'imagination, et à tout le reste. Mais si la question est lue [comme suit]: quelle est la raison du performateur de faire A, quand il croit que ce serait mieux, tout chose considérée, de faire autre chose, alors la réponse doit être: pour [faire] cela, le performateur n'a pas de raison. » (Donald Davidson)
Exp.: Robert Morris, Cabinet des estampes, Genève 1998

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
justifié; titré, sous l'image, à gauche, à la mine de plomb : 7/9 Blind Time VI
filigrane, lisible verticalement de haut en bas : HAHNEMUHLE
signé; daté, en pied à droite, à la mine de plomb : R. Morris / 97

Bibliographie

Bibliographie

Cherix Christophe, Michael Mason Rainer, Mavridorakis Valérie, Morris Robert, Hans Ulrich Obrist, Robert Morris - Estampes et multiples - 1952-1998, Genève, Chatou, Cabinet des estampes; Maison Levanneur, Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé, 1999, p. 103-104, non repr., n° 90

Expositions

Robert Morris: estampes - dessins - multiples, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 24.04.1998 - 07.06.1998

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 30 avril 2024 à 3h12 - Signaler une erreur