Description
Blind Time VI (Temps aveugle VI)
Travaillant les yeux bandés, estimant le temps passé et faisant appel au souvenir du premier Cézanne que j'aie jamais vu - Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves, 1904-1906, à la Nelson Gallery of Art, Kansas City, Missouri - je touche la page comme si je touchais Cézanne. En 1988, je suis allé à l'atelier de Cézanne aux Lauves à Aix afin de toucher son manteau. Je suis resté là, mes doigts sur le tissu, aussi longtemps qu'il m'était possible de supporter le désir, la gêne et la crainte d'être découvert. Je pouvais entendre le trafic à l'extérieur et j'étais plein de nostalgie pour les silences que Cézanne avait recherchés.
Erreur de temps estimé: 52 secondes.
« Pourquoi quelqu'un exécuterait-il une action qu'il pensait que, tout bien considéré, une autre action serait meilleur? Si c'est une demande en vue d'une explication psychologique, alors la réponse se référera sans aucun doute aux intéressants phénomènes d'incontinence, de tromperie par soi-même, de désir irrésistible, de manque d'imagination, et à tout le reste. Mais si la question est lue [comme suit]: quelle est la raison du performateur de faire A, quand il croit que ce serait mieux, tout chose considérée, de faire autre chose, alors la réponse doit être: pour [faire] cela, le performateur n'a pas de raison. » (Donald Davidson)
Exp.: Robert Morris, Cabinet des estampes, Genève 1998
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Cherix Christophe, Michael Mason Rainer, Mavridorakis Valérie, Morris Robert, Hans Ulrich Obrist, Robert Morris - Estampes et multiples - 1952-1998, Genève, Chatou, Cabinet des estampes; Maison Levanneur, Centre National de l'Estampe et de l'Art Imprimé, 1999, p. 103-104, non repr., n° 90