Description
Baigneurs au repos
Cézanne travaille sur le thème des baigneuses et des baigneurs dès 1870 et jusqu’à sa mort. Les sources iconographiques utilisées par l’artiste dans Baigneurs au repos sont diverses. Certaines poses sont inspirées de modèles classiques, parfois androgynes. Sur la gauche, l’homme debout rappelle à la fois l’Esclave mourant de Michel-Ange (1475-1564) et la figure de la Vénus anadyomène de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) du Musée Condé de Chantilly. Celui allongé à ses côtés évoque une Vénus ou un Endymion endormis. La position du personnage debout de face est, quant à elle, inspirée par une photographie de modèle professionnel. Ces références sont intégrées au paysage afin de produire une image qui donne l’impression d’une scène vue. L’œuvre évoque peut-être aussi un souvenir de jeunesse puisque l’artiste a souvent goûté aux joies de la baignade avec ses amis, notamment Émile Zola (1840 - 1902). La figure du baigneur, que l’on retrouve à l’époque chez Frédéric Bazille (1841-1870) ou Gustave Caillebotte (1848-1894), témoigne de l’engouement pour ce loisir, tout en renouvelant le motif du nu dans un paysage, jusqu’alors principalement féminin.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 451-452, n° 184
Borchardt-Hume Achim, et al. (dir.), Cézanne, catalogue d'exposition, Chicago, The Art Institute, 15 mai 2022-5 septembre 2022, London, Tate Modern, 6 octobre 2022-12 mars 2023, New Haven, London: Yale University Press, 2022, p. 165, repr. coul., cat. 98
Fontán del Junco Manuel (dir.), Généalogies of Art. Or the History of Art as Visual Art, catalogue d'exposition, Madrid, Fundación Juan March, 11 octobre 2019-12 janvier 2020, Málaga, Museo Picasso, 26 février-31 mai 2020, Madrid: Fundación Juan March, 2019, p. 155, repr. coul., fig. 46
- Guy-Patrice et Floriane Dauberville, Paul Cézanne chez Bernheim-Jeune, Paris, 2020,, vol. 2, p. 794, no 266
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 192
Marchesseau Daniel (dir.), Paul Cézanne. Le chant de la terre, catalogue d'exposition, Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 16 juin-19 novembre 2017, Martigny: Fondation Pierre Gianadda, 2017, n° 92, p. 293 repr. coul.
Dümpelmann Britta Tanja, Baier Simon (dir.), Kasimir Malewitsch - Die Welt als Ungegenständigkeit, catalogue d'exposition, Bâle, Kunstmuseum , 1er mars - 22 juin 2014, Bâle, Ostfildern: Kusntmuseum Basel, Hatje Cantz, 2014, p. 212
Reinhard-Felice Mariantonia (dir.), Victor Chocquet. Collectionneur et ami des impressionnistes, catalogue d'exposition, Winterthour, Sammlung Oskar Reinhart, 21 janvier-7 juin 2015, Münich: Hirmer, 2015, p. 148-150, p. 149, repr coul., n° 14
Solana Guillermo (dir.), Cézanne.Site / non - site, catalogue d'exposition, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 4 février-18 mai 2014, Madrid: TF Artes Gráficas, 2014, p. 198, p. 74 et p. 83, repr. coul., cat. 15
Zani Laura, "Musée d'art et d'histoire de Genève : mécènes d'hier et d'aujourd'hui", Genava, 60, 2012, p. 7-26, consulté à l'adresse URL: https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=gen-001%3A2012%3A60%3A%3A12&referrer=search#12, p. 7-13, p. 9, repr. coul., n° 3
Velhagen Rudolf, Haefeli Zuzana (dir.), Baden, catalogue d'exposition, Baden, Museum Langmatt, 8 mai-10 juin 2011, Baden: Museum Langmatt, 2011, p. 29, repr. coul., Tafel VI
The Burlington Magazine : a centenary anthology, New Haven & London, Yale University Press, 2003, p. 16, n° 9 repr. n/b
Bach Friedrich Teja (dir.), Cézanne. Finished Unfinished, catalogue d'exposition, Vienne, Kunstforum Wien, 20 janvier-25 avril 2000, Zürich, Kunsthaus, 5 mai-30 juillet 2000, Ostfildern-Ruitz: Hatje Cantz, 2000, n° 61, p. 252-253, repr. coul., et p. 74, fig. 21, repr. n/b
Lumpkin Libby (ed.), The Bellagio Gallery of Fine Art. European and American Masters, Las Vegas/Nevada, Bellagio Gallery of Fine Art, 1999, p. 110, repr. n/b
Forge Andrew, Paul Gauguin, Bathers, Las Vegas, Mirage Resorts, Inc, 1999, p. 110, repr.
Lumpkin Libby (ed.), The Bellagio Gallery of Fine Art : Impressionist and Modern Masters, Las Vegas/Nevada, Bellagio Gallery of Fine Art, Mirage Resorts, Inc., 1998, p. 80, repr.
Rewald John, The Paintings of Paul Cézanne. A Catalogue Raisonné, 1, New York: Harry N. Abrams, 1996, no. 259, ill. vol. 2,
Lapaire Claude (dir.), Mille objets pour Genève, un patrimoine enrichi. Fondation Jean-Louis Prevost, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 février-21mai 1989, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1989, no 699 pp. 70, 200 repr. coul
“Important Impressionist and Modern Paintings from the Collection of the Late Nate B. and Frances Spingold of New York”, in The Burlington Magazine, vol. 118, no. 884, Nov., 1976, pp. iv-viii, lvii, p. v repr
Orienti Sandra, Tout l'oeuvre peint de Cézanne, Les classiques de l'art, Paris: Flammarion, 1975, repr. p. 99
Rewald John, The History of Impressionism, 1973, p. 389 repr. coul.
- John Rewald , «Chocquet and Cézanne », in Gazette des Beaux-Arts, année CXI, vol. LXXIV, juillet-août 1969, pp. 33-96,
Rewald John, "Chocquet and Cézanne", Gazette des Beaux-arts, 111 (74), 1969, repr. fig. 36 p. 81, et pp. 49, 50 et 84.
Lem Frédéric-Henri, Paul Cézanne : etude thématique et critique de l'oeuvre, Sur le chemin de la peinture, Paris: Le Prieuré, 1969, p. 56
Waldfogel Melvin, "Caillebotte, Vollard and Cezanne's "Baigneurs au repos"", Gazette des Beaux-Arts, 107, 1965, repr. fig. 4 p. 117
- Theodore Reff, “Cézanne : the enigma of the nude,” in Art News, vol. 58, No. 7, nov., 1959, pp. 26-29, 68, pl. 7 repr
Catton Rich Daniel (dir.), Cézanne. Paintings. Watercolors and Drawings. A Loan Exhibition, catalogue d'exposition, Chicago, The Metropolitan Museum of Arts, 1952, New York: The Metropolitan Museum of Art, 1952, no 30, repr. n/b
Collection of Mr. and Mrs. Nate B. Spingold, vente: New York, Greenwhich House, 20 octobre 1953, New York City: Museum of Modern Art, 1953,
Schapiro Meyer (dir.), Cézanne, catalogue d'exposition, New York, 1952, New York: Harry N. Abrams, 1952, p. 35, repr, n°30
Venturi Lionello, Cézanne. Son Art. Son Oeuvre, Paris: P. Rosenberg, 1936, n° 273 repr.
Rivière Georges, Cézanne. Le Peintre solitaire, Paris: Librairie Floury, 1933, p.110
Fénlon Félix, de Régnier Henri (dir.), L'art moderne et quelques aspects de l'art d'autrefois. Cent-soixante-treize planches d'après la collection privée de MM. J. & G. Bernheim-Jeune, 2, Paris: Editions Bernheim-Jeune, 1919, planche 33
L'Art Moderne à la collection Berheim-Jeune, Paris, 1919, pl. 33 repr.
Rivière Georges, Cézanne: Le Peintre solitaire, Paris: Librairie Floury, 1911, p. 110
Hind Charles Lewis, The Post-Impressionists, Londres, 1911, pp. 26-27 repr. nb
Denis Maurice, Cézanne I, The Burlington Magazine for Connoisseurs, vol. 16, No. 82, Jan., 1910, p. 215, pl. III repr. nb
Collection Victor Chocquet, vente: Paris, Hôtel Drouot, 11 juillet 1899, Paris: Galerie Georges Petit, 1899, no27
Expositions
La Maison de Bellevue
L'Allée au Jas de Bouffan
La Maison
Marine
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Cette publication, réalisée en collaboration avec Adriana Borlat, accompagne l'exposition organisée à l'occasion de la parution du catalogue de collection des peintures françaises, édité en collaboration avec Joanna Haefeli.
https://shop.mahmah.ch/selection/service?productId=10229169437219
Le MAH présente le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi