Description
Baigneurs au repos
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 451-452, n° 184
Borchardt-Hume Achim "et alii", Cézanne, [Exposition Chicago, The Art Institute, 15.05.2022 - 05.09.2022, London, Tate Modern, 06.10.2022 - 12.03.2023], New Haven, London, Yale University Press, 2022. 244 p., p. 165, repr. coul., cat. 98
Fontán del Junco Manuel (dir.), Généalogies of Art. Or the History of Art as Visual Art, [Exposition Madrid, Fundación Juan March, 11.10.2019 - 12.01.2020, Málaga, Museo Picasso, 26.02 - 31.05.2020], Madrid, Fundación Juan March, 2019. 485 p., p. 155, repr. coul., fig. 46
- Guy-Patrice et Floriane Dauberville, Paul Cézanne chez Bernheim-Jeune, Paris, 2020,, vol. 2, p. 794, no 266
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 192
Marchesseau Daniel, Paul Cézanne : le chant de la terre, [Exposition, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, Suisse , du 16.06 au 19.11.2017], Martigny, Suisse, Fondation Pierre Gianadda, 2017, n° 92, p. 293 repr. coul.
Reinhard-Felice Mariantonia ... [et al.], Victor Chocquet : collectionneur et ami des impressionnistes, [Exposition, Winterthour, Am Römerholz, Sammlung Oskar Reinhart, 21.01 - 07.06.2015], Münich, Hirmer, 2015, p. 148-150, p. 149, repr coul., n° 14
Solana Guillermo, Cézanne site / non - site, [Exposition, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 04/02-18/05/2014], Madrid, TF Artes Gráficas, 2014, p. 198, p. 74 et p. 83, repr. coul., cat. 15
Zani Laura, Musée d'art et d'histoire de Genève : mécènes d'hier et d'aujourd'hui, dans Genava, t. 60, 2012, p. 7-13, p. 9, repr. coul., n° 3
Velhagen Rudolf, Haefeli, Zuzana, Baden, [Exposition, Baden im Museum Langmatt, 08.05 - 10.06.2011], Baden/schweiz, Museum Langmatt, 2011, p. 29, repr. coul., Tafel VI
The Burlington Magazine : a centenary anthology, New Haven & London, Yale University Press, 2003, p. 16, n° 9 repr. n/b
Bach Friedrich Teja, Cézanne : Finished Unfinished, [Exposition, Kunstforum Wien, 20 January - 25 April 2000 : Kunsthaus Zürich, 5 May to 30 July 2000], Ostfildern-Ruitz, Hatje Cantz, 2000, n° 61, p. 252-253, repr. coul., et p. 74, fig. 21, repr. n/b
Lumpkin Libby (ed.), The Bellagio Gallery of Fine Art. European and American Masters, Las Vegas/Nevada, Bellagio Gallery of Fine Art, 1999, p. 110, repr. n/b
Forge Andrew, Paul Gauguin, Bathers, Las Vegas, Mirage Resorts, Inc, 1999, p. 110, repr.
Lumpkin Libby (ed.), The Bellagio Gallery of Fine Art : Impressionist and Modern Masters, Las Vegas/Nevada, Bellagio Gallery of Fine Art, Mirage Resorts, Inc., 1998, p. 80, repr.
- John Rewald, The Paintings of Paul Cézanne, A Catalogue Raisonné, 2 vols, in collaboration with Walter Feilchenfeldt and Jayne Warman, New York: Harry N. Abrams, 1996,, no. 259, ill. vol. 2,
Lapaire Claude (dir.), Mille objets pour Genève, un patrimoine enrichi : Fondation Jean-Louis Prevost, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 février-21mai 1989, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1989, no 699 pp. 70, 200 repr. coul
“Important Impressionist and Modern Paintings from the Collection of the Late Nate B. and Frances Spingold of New York”, in The Burlington Magazine, vol. 118, no. 884, Nov., 1976, pp. iv-viii, lvii, p. v repr
Orienti Sandra, Tout l'oeuvre peint de Cézanne, Paris, Flammarion, 1975, repr. p. 99
Rewald John, The History of Impressionism, 1973, p. 389 repr. coul.
- John Rewald , «Chocquet and Cézanne », in Gazette des Beaux-Arts, année CXI, vol. LXXIV, juillet-août 1969, pp. 33-96,
Rewald John, Chocquet and Cézanne, Gazette des Beaux-Arts, 6e série, t. 74, juillet-août 1969, repr. fig. 36 p. 81, et pp. 49, 50 et 84.
Lem Frédéric-Henri, Paul Cézanne : étude thématique et critique de l'oeuvre, (Sur le chemin de la peinture), Paris, Le Prieuré, 1969, p. 56
Waldfogel Melvin, Caillebotte, Vollard and Cézanne's Baigneurs au repos, Gazette des Beaux-Arts, 6e série, T. LXV, février 1965, repr. fig. 4 p. 117
- Theodore Reff, “Cézanne : the enigma of the nude,” in Art News, vol. 58, No. 7, nov., 1959, pp. 26-29, 68, pl. 7 repr
Cézanne. Paintings, Watercolors and Drawings. A Loan Exhibition, [Exposition Chicago, The Art Institute of Chicago, 7.2.-16.3.1952, et New York, The Metropolitan Museum of Art, 1.4.-16.5.1952], New York, 1952, no 30, repr. n/b
Collection of Mr. and Mrs. Nate B. Spingold, 12 East 77th Street, New York City, New York, 1953, held on October 20, 1953,,
Cézanne, [catalogue d'exposition, New York, The Metropolitan Museum of Art, avril 1952] New York, 1952, p. 35, repr, n°30
Venturi Lionello, Cézanne, Son Art, Son Oeuvre, Paris: P. Rosenberg, 1936, n° 273 repr.
Rivière, Georges. Cézanne: Le Peintre solitaire. Paris: Librairie Floury, 1933, p.110
Fénlon Félix, Régnier Henri de, L'art moderne et quelques aspects de l'art d'autrefois : cent-soixante-treize planches d'après la collection privée de MM. J. & G. Bernheim-Jeune, 2, Paris: Editions Bernheim-Jeune, 1919, planche 33
L'Art Moderne à la collection Berheim-Jeune, Paris, 1919, pl. 33 repr.
G. Rivière, Cézanne: Le Peintre solitaire. Paris: Librairie Floury, 1933, p. 110
Hind Charles Lewis, The Post-Impressionists, Londres, 1911, pp. 26-27 repr. nb
Denis Maurice, Cézanne I, The Burlington Magazine for Connoisseurs, vol. 16, No. 82, Jan., 1910, p. 215, pl. III repr. nb
Collection Victor Chocquet, [vente, Galerie Georges Petit, le 11. 07.1899], Paris, 1899, no27
Expositions
La Maison de Bellevue
La Maison
Marine
L'Allée au Jas de Bouffan
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Avec la collaboration de Joanna Haefeli pour le catalogue de collection et d'Adriana Borlat pour le catalogue en ligne
Le MAH présente, avec De bleu, de blanc, de rouge. Les peintures françaises du XIXe siècle du MAH, le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Parmi les points forts figurent notamment des pièces telles que Mort de Socrate de François-Xavier Fabre et Vue d’Auvers avec champ de blé de Vincent van Gogh. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi