Autoportrait

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Autoportrait

Auteur(s)
Datation
1916
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 42.00 x 45.50 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1939
Numéro d'inventaire
1939-0065

Plus de quarante autoportraits peints par Ferdinand Hodler sont aujourd’hui connus, dont une douzaine figurent dans les collections du musée. Le premier remonte à 1872, quand Hodler est encore élève de Barthélemy Menn (1815-1893) ; le dernier date de quelques mois avant sa mort. L’année 1916 compte le plus grand nombre de ces portraits, avec huit peintures et une dizaine de dessins. Suivant une tradition qui prend ses racines à la Renaissance, cet exercice permet à l’artiste de rendre son image selon un large éventail d’intentions, allant du portrait à caractère officiel à l’introspection la plus profonde. Vers la fin de sa vie, Hodler porte un regard de plus en plus impitoyable sur lui-même et sur sa carrière. Fermement campé sur les épaules, le visage ici décrit est caractéristique des autoportraits du peintre : la barbe et le faciès semblent appartenir à l’univers minéral plutôt qu’humain. Présenté frontalement, l’artiste scrute le spectateur d’un regard où se mêlent interrogation et scepticisme, mais aussi une certaine mélancolie.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
daté; signé, en b. à d. : 1916. F. Hodler
indication sur le personnage représenté, au revers en bas : mein Selbstbildnis F.H.

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 216

Natter Tobias G. (dir.), The self-portrait. From Schiele to Bechmann, catalogue d'exposition, New York, Neue Galerie, 28 février-24 juin 2014, Munich: Prestel Verlag, 2019, p. 142-143, repr. coul., n° 27

Bätschmann Oskar, Müller Paul (dir.), Hodler. Catalogue raisonné der Gemälde. Die Bildnisse, Institut suisse pour l'étude de l'art (ISEA), 2, Zürich: SIK - Scheidegger et Spiess AG, 2012, p. 309, repr. coul., n° 976 [SIK 28812]

Palace: le magazine de la région lémanique, Saint-Gall: Frehner Consulting SA, 2005, p. 115, repr. coul.

Ritschard Claude, Poiatti Myriam, Payot Isabelle (dir.), Ferdinand Hodler et Genève. Collection du Musée d'art et d'histoire, Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath du 22 mars-21 août 2005, Genève: MAH, La Baconnière/Arts, 2005, p. 54, 83, p. 104 repr. coul., p. 191 repr. n/b, n° 5

Brüschweiler Jura, Ferdinand Hodler : Selbstbildnisse als Selbstbiographie, Berne: Benteli, 1979, n° 93, p. 141, repr. coul.

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 65

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 40

Gielly Louis, "Acquisitions des collections en 1939 : Les Beaux-Arts", Genava, t. 18, 1940. p. 12-14, p. 13

Expositions

The Self-Portrait, from Schiele to Beckmann, New York, Neue Galerie, 28.02.2019 - 24.06.2019
Hodler // Parallélisme, Berne, Kunstmuseum, 14.09.2018 - 13.01.2019
Ferdinand Hodler et Genève. Collection du Musée d'art et d'histoire, Genève, Musée Rath, 22.03.2005 - 21.08.2005
Ferdinand Hodler, Bâle, Kunstmuseum Basel, 01.01.1943

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 12 avril 2025 à 9h08 - Signaler une erreur