Description
Autoportrait
Plus de quarante autoportraits peints par Ferdinand Hodler sont aujourd’hui connus, dont une douzaine figurent dans les collections du musée. Le premier remonte à 1872, quand Hodler est encore élève de Barthélemy Menn (1815-1893) ; le dernier date de quelques mois avant sa mort. L’année 1916 compte le plus grand nombre de ces portraits, avec huit peintures et une dizaine de dessins. Suivant une tradition qui prend ses racines à la Renaissance, cet exercice permet à l’artiste de rendre son image selon un large éventail d’intentions, allant du portrait à caractère officiel à l’introspection la plus profonde. Vers la fin de sa vie, Hodler porte un regard de plus en plus impitoyable sur lui-même et sur sa carrière. Fermement campé sur les épaules, le visage ici décrit est caractéristique des autoportraits du peintre : la barbe et le faciès semblent appartenir à l’univers minéral plutôt qu’humain. Présenté frontalement, l’artiste scrute le spectateur d’un regard où se mêlent interrogation et scepticisme, mais aussi une certaine mélancolie.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
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