Gary Apgar, spécialiste de Jean Huber, souligne la proximité de cet autoportrait du Genevois avec celui de Liotard dit « à la barbe », et, surtout, avec celui de Hogarth présenté dans cette salle. N’ayant jamais visité l’Angleterre, Huber l’a certainement connu par l’estampe. Célèbre dans toute l’Europe pour ses portraits du philosophe, Huber avait en effet reçu un recueil de l’œuvre de Hogarth de la main même du roi George III en échange d’un portefeuille de découpures satiriques. Dans son portrait, un faucon remplace le chien Trump, en référence à sa passion pour la chasse. Le bonnet rappelle plutôt l’autoportrait « peignant la Muse comique », mais l’ouïe du violon au premier plan évoque la « ligne de beauté » prônée par Hogarth. Comme Liotard, Huber insiste sur son métier de pastelliste. Une manière de s’inscrire dans une tradition d’art « noble », et dans la filiation de deux artistes aussi brillants que singuliers.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Walker, Corinne, Une histoire du luxe à Genève. Richesse et art de vivre aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, La Baconnière, 2018, p. 187, repr. coul.
Walker, Corinne, Dinkel, Philippe, Musiciens et amateurs. Le goût et les pratiques de la musique à Genève aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, La Baconnière/Arts, 2017, p. 32, repr. coul.
Borda d'Água, Flávio; Jacob, Fançois, Petite histoire des Délices. De la propriété de Saint-Jean à l'Institut et Musée Voltaire, Genève, La Baconnière / Arts et Bibliothèque de Genève, 2013., p. 54, p. 18, repr. coul., fig. 10
Jeffares Neil (dir.), Dictionary of pastellists before 1800, Londres: Unicorn Press, 2006, p. 255, non repr.
Apgar Garry, Jean Huber SE IPSE, PER SE: autoportraits d'un "notable" genevois, dans Genava, n.s., t. 42, 1994, p. 181-202, p. 191, repr. n/b., n° 20
Starobinski Jean et al., Voltaire chez lui: Genève et Ferney, Genève: Skira, 1994, p. 106, repr.
Apgar Garry, "Jean Huber se ipse per se: autoportaits d'un "notable" genevois", Genava, n.s., t. XLII, 1994, p. 181-202, 191.2
Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, p. 81, n° 151, repr.
Montagu, Jennifer. Inventaire des tableaux, sculptures, estampes, etc. de l'Institut et musée Voltaire. STUDIES ON VOLTAIRE AND THE EIGHTEENTH CENTURY, vol. XX, pp. 223-247, 1962, p. 224
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 39
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 41
Neuweiler Arnold, Bovy Adrien, 1880-1957 (introd.), La peinture à Genève de 1700 à 1900, Genève, A. Jullien, 1945, p. 55
Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, p. 42
Brun Carl (dir.), Schweizerisches Künstler-Lexikon [SKL], Frauenfeld: Huber, 1905-1917, II, p. 94
Baud-Bovy Daniel (dir.), Catalogue du Musée Rath, Genève: Impr. W. Kündig & fils, Musée des beaux-arts, 1906, n° 431
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1904, n° 231
Baud-Bovy Daniel, 1870-1958, Boissonnas Frédéric, 1858-1946, Peintres genevois, Genève, Journal de Genève, 1903-1904, I, p.45-46, p. III
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: Maurice Reymond & Cie, Musée des beaux-arts, 1897, n° 170
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1892, n° 145
Catalogue du Musée Rath à Genève, Genève: G. Fick, Musée des beaux-arts, 1887, suppl. 1, n° 294
Jean-Aubry, 1936., p. 602
F. Deuchler, Roethlisberger et Lüthy., p. 115 repr.
Apgar, 1987., p. 12