Autoportrait en blanc

1907
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Autoportrait en blanc

Auteur(s)
Datation
1907
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 60 x 50 cm
dimensions (haut. x larg. x prof.): cadre 74 x 68.5 x 3.3 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 2015. Copyright: M. +D. Thalmann Herzogenbuchsee,
Numéro d'inventaire
BA 2016-0001

Description
Entre 1907 et 1908, Cuno Amiet réalise une série de six autoportraits, dont est issu notre tableau, dans lesquels il multiplie les expérimentations autour de la touche et de la couleur. Comme Ferdinand Hodler (1853-1918), qu’il rencontre en 1897 et aux côtés duquel il expose à la Sécession de Vienne en 1904, Amiet a toute sa carrière durant utilisé sa propre image. De manière similaire, il privilégie le portrait en buste. L’autoportrait, chez Amiet, constitue avant tout la base de ses recherches formelles et de coloriste. Dans les premières années du XXe siècle, le peintre s’attaque au problème du rapport entre figure et fond dans la recherche d’une harmonie globale du tableau. On trouve déjà dans le Portrait d’Auguste de Niederhausern, dit Rodo (inv. 1953-14) de 1904, également au musée, la touche divisionniste ainsi que la dominante chromatique, verte dans ce cas-là. L’Autoportrait en blanc, réalisé trois ans plus tard, présente cependant plus de liberté dans l’utilisation de la touche colorée. Ainsi, l’impression monochrome s’estompe lorsque l’on s’approche de la toile.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
tampon, indication sur la provenance, revers, en h. à d. et indication manuscrite en rouge: D. Thalmann : [...](Bern)/D. Thalmann
numéro, revers, en h. à d., en rouge : 27
étiquette, revers, en h. à d., de couleur verte et circulaire
indication sur une exposition; inscription, revers, en h. à d., papier fixé avec du scotch : Kunstmuseum Bern/Künstler Cuno Amiet/Titel Selbtbinis (in Weiss)/Inv. Nr SIK 32914 Kat. Nr. 101/Besitzer privatbesitz, Schwiez
indication sur une exposition; inscription, revers, en h. à d., papier fixé avec du scotch : Exposition Cuno Amiet, Musée Rath/31.8.00 - 7.1.01/No Genève: 70/No Bern: 101/Autoportrait en blanc, 1907/Huile sur toile, 60 x 55 cm/Propriétaire: Herrn Peter Talmann

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 213

Garcia Julliard Mayte, Moeckli Justine, Monti Brigitte, "Rapport d'activité. Collections. Beaux-arts", Genava, n.s., t. 64, 2016. p. 129-131, ISSN 2571-6425, p. 131

Zani Laura, "Mécènes et donateurs : Donateurs 2015", Genava, n.s., t. 63, 2015. p. 157-159 ISBN 978-2-88474-386-0, p. 159. repr. coul.

Müller Franz, Radlach Viola, Ullmann Larissa, Cuno Amiet : die Gemälde 1883-1919, (Oeuvrekataloge Schweizer Künstler und Künstlerinnen, 28), Zürich, Scheidegger & Spiess, 2014, repr. coul., n° 1907.02

Ritschard Claude, Cuno Amiet : de Pont-Aven à "Die Brücke", [Exposition, Genève, Musée Rath, 31 août 2000 - 7 janvier 2001], Genève; Lugano, Musée d'art et d'histoire; Skira, 2000, p. 252, repr. coul., n° 70

La dernière modification de cette page a été faite le 30 avril 2024 à 1h43 - Signaler une erreur