Arbres frêles

Œuvre non exposée actuellement

Description

Arbres frêles

Auteur(s)
Datation
1910
Dimensions
image: 363 x 261 mm
feuille: 451 x 350 mm
Matériaux
Xylographie en camaïeu (une planche de trait imprimée en noir et marron rouge, et une planche de teinte imprimée en ocre rouge et vert) sur vélin
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
E 2016-0405

Pierre-Eugène Vibert, formé à Genève, s’installe à Paris en 1892 comme graveur de reproduction pour gagner sa vie tout en réalisant des bois originaux qui rencontrent quelques succès. Frappé par les qualités artistiques des bois anciens, il est le premier, en 1898, à graver à nouveau en clair-obscur.
Le MAH a la chance de posséder plusieurs tirages et épreuves d'essai de Vibert pour ses "Arbres frêles" où il expérimente différents encrages. Ici l’artiste a encré chacune de ses deux planches (trait et teinte) avec deux couleurs à chaque fois, ce qui produit un camaïeu à plusieurs teintes avec seulement deux planches.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Autres titres
Titre de la série : Sept paysages de l'Yveline
Inscriptions
marque : b. à d., tampon humide, brun: "L'ART DECORATIF / PARIS" ; L. 32a
inscription : b. à g. (dans l'image):"PVibert"; b. à d. (sous l'image), au crayon de graphite:" à William Ritter / en souvenir d'une retrouvaille / dont je suis heureux / P. E. Vibert / 1910"
marque de collection : au verso, b. à d., à l'encre bleue:"WR" (William Ritter) ; pas dans Lugt

Expositions

Gravure en clair-obscur, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles 421 à 424, 04.02.2023 - 28.05.2023

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