Arbres frêles

Œuvre non exposée actuellement

Description

Arbres frêles

Auteur(s)
Datation
1910
Dimensions
image: 360 x 260 mm
feuille: 454 x 351 mm
Matériaux
Xylographie en camaïeu (1 planche de trait imprimée en noir et marron rouge, 1 planche de teinte imprimée en ocre rouge et vert)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
E 2016-0073

Pierre-Eugène Vibert, formé à Genève, s’installe à Paris en 1892 comme graveur de reproduction pour gagner sa vie tout en réalisant des bois originaux qui rencontrent quelques succès. Frappé par les qualités artistiques des bois anciens, il est le premier, en 1898, à graver à nouveau en clair-obscur.
Le MAH a la chance de posséder plusieurs tirages et épreuves d'essai de Vibert pour ses "Arbres frêles" où il expérimente différents encrages. Ici l’artiste a encré chacune de ses deux planches (trait et teinte) avec deux couleurs à chaque fois, ce qui produit un camaïeu à plusieurs teintes avec seulement deux planches.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
inscription : en b. à g., dans la plaque:"PVibert"
marque : b. à d., tampon humide, brun:"AD / ART DECORATIF / PARIS" ; L. 32a
inscription : au verso, au crayon de graphite:"Josef Ritter-Tcherv / Melide"
marque de collection : au verso, au crayon de graphite, b. à d.:"WR" (William Ritter) ; pas dans Lugt

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

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