Description
Apocalipsis cu[m] figuris: La Vierge apparaissant à saint Jean
L’Apocalypse figurée est le premier des trois livres religieux illustrés par Dürer. Suivront La Passion de Jésus-Christ entre 1497 et 1511 et La Vie de la Vierge Marie en 1511. L’artiste s’inspire de l’iconographie d’une bible éditée à Cologne en 1483 par son parrain, l’orfèvre, graveur et éditeur Anton Koberger (vers 1443-1513). Pour le reste, Dürer produit un ouvrage rompant avec toute la tradition éditoriale européenne : il signe ses planches de son monogramme, affirmant ainsi son individualité en tant que créateur ; il met en place une esthétique nouvelle, ajoutant des effets de volume et de clair-obscur aux motifs pour leur donner plus de réalisme et de profondeur. L’effet dramatique obtenu est inédit à la fin du XVe siècle. De plus, il insiste sur l’importance des images en leur réservant des pleines pages. Cette nouvelle manière d’envisager le rapport entre le texte et l’image élève l’Apocalypse de Dürer au rang de modèle incontournable, et son auteur à celui de meilleur artiste de son temps.
Jean, l'évangéliste symbolisé par l'aigle, rédige à Patmos le Livre des révélations et lève son regard et sa main vers la femme que le texte de l'Apocalypse (XII, 1) décrit «la lune sous ses pieds». Celle-ci se trouve tout traditionnellement identifiée avec la Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune.
Ce n'est que dans l'édition de 1511 que Dürer ajoute cette représentation au-dessous du titre Apocalipsis cu[m] figuris (Apocalypse à figures). (RMM, cartel d'exposition, Paris 1998)
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Cherix Christophe, Yersin Véronique (dir.), Renaissance et modernité du livre illustré. Ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15 septembre-18 décembre 2005, Genève: Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 2005, p. 204, n° 34
Schoch Rainer von, Mende Matthias, Scherbaum Anna, Albrecht Dürer : das druckgraphische Werk, 3 vol., Munich, Prestel, 2001, n° 111
Musée d'art et d'histoire (dir.), Au 5 promenade de la Gravure I. Dürer, Picasso et les autres , catalogue d'exposition, Genève, Cabinet des estampes, 6 février-18 février, 20 février - 27 mai 1990, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1990, s.n.
Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 1002.26
Cabinet des estampes (dir.), Dürer et la gravure allemande au XVIe siècle, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 17 décembre 1963-16 février 1964, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1963, n° 63
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich, Hollstein's German engravings, etchings and woodcuts. Ca 1400-1700, Amsterdam: M. Hertzberger, Van Gendt, 1954, VII, 163
Josef Meder, Dürer-Katalog. Ein Handbuch über Albrecht Dürers Stiche, Radierungen, Holzschnitte, deren Zustände, Ausgaben und Wasserzeichen, Wien, 1932, n° 203
von Bartsch Adam (dir.), Le Peintre-Graveur, 7, Vienne: J.V. Degen, P. Mechetti, 1803-1821, n° 260