Description
Ange à la flûte double
Les murs de la chapelle étaient ornés de scènes de la Vie des saints dont il ne reste qu'un petit fragment. Les voûtes évoquaient un ciel bleu sombre semé d'étoiles d'or avec les armoiries du cardinal de Brogny. Les voûtes de l'abside représentaient un concert de douze anges musiciens. Seuls sept anges ont pu être transférés sur toile et remis au Musée. Ils ont été montés sur des supports rigides et restaurés de 1975 à 1976.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Katsutani Yuko, Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château : Le programme dévotionnel et dynastique (fin XIVe - début XVe s.), Turnhout (Belgique), Brepols, 2022, p. 186, repr. coul., fig. 378, p. 187, repr. coul. (détail), fig. 388, p.189, repr. coul. (détail), fig. 394, p. 191, repr. coul., fig. 403
Costa, Alessandra, Giacomo Jaquerio autour de 1415. Compléments pour un itinéraire, 2018, p. 17, fig. 15, repr. coul. (détail)
Walker, Corinne, Dinkel, Philippe, Musiciens et amateurs. Le goût et les pratiques de la musique à Genève aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève, La Baconnière/Arts, 2017, p. 58, repr. coul.
Elsig Frédéric, Mauro Natale, Peintures italiennes et espagnoles XIVe-XVIIIe siècle, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 juin - 31 décembre 2016], Milan, SilvanaEditoriale, 2015, p. 54-56, p. 54, repr. coul., cat. 8
Elsig Frédéric, Menz Cäsar, Konrad Witz : Le maître-autel de la cathédrale de Genève : histoire, conservation et restauration, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er novembre 2013 - 23 février 2014], Genève, Slatkine, 2013. 214 p. : ill. en noir et en coul. ; 33 cm, p. 178, fig. 163, repr. coul., détail
Pagella Enrica, Rossetti Brezzi Elena, Castelnuovo Enrico, Corti e Città, Arte del Quattrocento nelle Alpi occidentali, [Exposition, Torino, Palazzina della Promotrice delle Belle Arti, 7 febbraio - 14 maggio 2006], Milano, Skira, 2006, p. 153 repr. coul.
Saroni, Gionanna. La biblioteca di Amedeo VIII di Savoia (1391-1451). Turin, Umberto Allemandi & C., 2004., ill. n° 28
Elsig Frédéric, "Le décor de Giacomo Jaquerio à la chapelle des Macchabées et la peinture à Genève dans la première moitié du XVe siècle", Genava, n.s., t. LII, 2004. p. 47-57, p. 48, repr. coul., fig. 1
Castelnuovo Enrico et de Gramatica Francesca, Il gotico nelle Alpi, 1350-1450 , [Exposition Trento, Castello del Buonconsiglio - Museo Diocesano Tridentino, 20 luglio - 20 ottobre 2002], Trento, 2002. 846 p., n° 32, p. 484-485 repr.
Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 15, n° 8, repr.
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 53, p. 53, repr. coul., n° 57
Pierre-Charles Goerge et Claude Lapaire (dir), Saint-Pierre : Cathédrale de Genève : un monument, une exposition, [Exposition Genève, Musée Rath, 10.06 - 10.10. 1982], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1982. 151 p., ill.,30 cm, p. 72, n° 89, repr. coul.
el-Wakil, Leïla et Hermanès, Théo-Antoine, Restauration de la chapelle Notre-Dame des Macchabées à Genève. A propos du premier "strappo" de peintures murales en Suisse, dans Unsere Kunstdenkmäler / Nos monuments d'art et d'histoire / I nostri monumenti storici, Année 30(1979) n° 1, p. 25-35, 1979, Disponibilité : <R267690760>., p. 33 repr. fig. 6/7
Lapaire Claude, "La Peinture des Voûtes de la Chapelle des Macchabées", Genava, t. 25, 1977. p. 227-242, p. 227-242, repr. fig. 5
Troescher Georg, Burgundische Malerei, Berlin, 1966, repr. fig. 437
Deonna Waldemar, "Cathédrale Saint-Pierre de Genève : la peinture", Genava, t. XXIX, 1951. p. 56-87, p. 66, n° 10
Naef, Henri, "La chapelle de Notre Dame, dite des Macchabées, à Genève", Genava, t. 15, 1937. p. 102-121, p. 104-107, fig. 4, repr. n/b
Cremonte, Rainer M., "Una Presenza Rinnovata Attraverso i Secoli", Roma, Centro Studi Emigrazione Roma, 1997, cat. no 7., p. Tav. III.