Description
Allégorie de la Ière heure de la nuit
En 1979, Mauro Natale dans son catalogue des Peintures italiennes du MAH attribuait cette gouache et les onze autres de la série (CRd 0206-022 à 033) à Maestri d’après une série de planches imprimées à Paris par Richomme et Daumur, gravées en 1805-1806 par une dizaine de graveurs. Connues comme Heures de Raphaël, ces allégories jouissent d’une bonne renommée au XIXe siècle. Mauro Natale a relevé cependant que ces figures s’inspirent en fait de décors peints de Raphaël et de son cercle. Toutes se présentent sur un fond noir à la manière des fresques romaines antiques. Il semblerait donc qu’il s’agisse d’un exercice de virtuosité stylistique, hommage a posteriori à Raphaël, adapté à la vogue néo-classique, réalisé à la fin du XVIIIe siècle. Les recherches récentes (2015) de Giangiacomo Gandolfi, démontrent cependant que les gravures dérivent en fait des gouaches de Maestri, qui les a soit inventées, en s’inspirant de Raphaël mais également de l’édition de 1603 du fameux recueil de Cesare Ripa Iconologia, soit recopiées d’un autre « faussaire » à Rome.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Rainer Michael Mason, Mauro Natale, Raphaël et la seconde main, [Exposition Genève, Cabinet des estampes et Musée d'art et d'histoire, 12 janvier - 25 mars 1984], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1984, 266.269
Natale Mauro, Peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 1979, n° 105, p. 80, repr. pl. 56
Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Genève, Ville de Genève / Atar, 1905, p. 125, cat. 28
Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann & Cie, 1901, p. 112, cat. 28
Catalogue sommaire du Musée Ariana, Genève, Ch. Eggimann et Cie, libraires-éditeurs, [1895], 386