Aéroplanes sur la ville

Œuvre non exposée actuellement

Description

Aéroplanes sur la ville

Auteur(s)
Datation
1916
Dimensions
image: 383 x 290 mm
feuille: 388 x 311 mm
Matériaux
Collage de xylographies en deux couleurs (rouge et noir)
vélin et de papiers rouge, noir et anthracite, sur torchon gris mauve
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1987
Numéro d'inventaire
E 87-0157-004

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Autres titres
Titre du volume/album : Vojna (La guerre), pl. 4
Lieu d'édition
Petrograd

Bibliographie

Bibliographie

Prat Jean-Louis (dir.) (dir.), avec la collaboration de Marcadé Jean-Claude , Pétrova Evguénia, Séleznéva Ékatérina, De Chagall à Malévitch : la révolution des avant-gardes, catalogue d'exposition, Monaco, Grimaldi Forum, 12 juillet - 6 septembre 2015, Malakoff, Monaco: Hazan, Grimaldi Forum, 2015, p. 325

Russian Illustrated Books, Londres: Sims Reed Ltd., 2009, cat. 32

Mason, Rainer Michael, Guerres. Trois suites insignes sur un thème, 1914-1916. Natalija Gontcharova, Olʹga Rozanova, Aleksej Kruchenykh, Genève, Paris: Cabinet des estampes, Editions Adam Biro, 2003, p. 74, p. 36, n° 24

Rowell Margit, Wye Deborah (dir.), The Russian avant-garde Book 1910-1934, catalogue d'exposition, New York, The Museum of Modern Art, 28 mars - 21 mai 2002, Copenhague, The Louisiana Museum of Art, 25 octobre 2002 - 19 janvier 2003, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 11 février - 4 mai 2003, Francfort-sur-le-Main, Museum für Angewnadte Kunst, 24 septembre 2003 - 25 janvier 2004, New York: The Museum of Modern Art, 2002, p. 45, 100-102, repr.

Mason Rainer Michael (dir.), Russische und ungarische Avantgarde 1913-1925, catalogue d'exposition, Bâle, Kunstmuseum, 23 novembre 1996-26 janvier 1997, Bâle: Kunstmuseum, 1996, p. 39, cat. 58

Mason Rainer Michael, Note sur quelques acquisitions fondamentales dans l'ancienne collection George Costakis: Lissitzky, Popova, Rodtchenko, Rozanova et Stepanova, Genava, n.s., t. 43, 1995, p. 183-218, p. 203

Wismer Beat (dir.), Karo Dame. Konstruktive, Konkrete und Radikale Kunst von Frauen von 1914 bis heute, catalogue d'exposition, Aarau, Aargauer Kunsthaus, 28 mai-30 juillet 1995, Aarau, Baden: Argauer Kunsthaus, L. Müller, 1995, p. XIII, repr. coul. p. 70

Castleman Riva (dir.), A Century of artists books, catalogue d'exposition, New York, Museum of Modern Art New York, 23 octobre 1994-24 janvier 1995, New York: Museum of Modern Art, 1994, p. 122

Guerre│s Trois oeuvres capitales de l'avant-garde russe, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 19 octobre - 17 décembre 1989, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1989,

Alborch Carmen, Compton Susan, Lodder Christina, Rose-de Viejo Isadora, La época heroica. Obra gráfica de las vanguardias rusa y húngara 1912-1925, catalogue d'exposition, Valence, Institut Valencià d'Art Modern Centre Julio Gonzalez, 20 septembre - 9 décembre 1990, Valence: Institut Valencià d'Art Modern, 1990, p. 152, p. 205, cat. 195, repr. coul.

Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1987. Cabinet des estampes, Genava, n.s., t. 36, 1988, p. 298-300, p. 297

Mason Rainer Michael (dir.), Malevtich. Suprématisme. 34 desssins sur pierre. 1920 & trois autres chefs-d'oeuvre russes et hongrois du Cabinet des estampes de Genève , catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 27 septembre-30 octobre 1988, Genève: Musée d'art et d'histoire - Cabinet des estampes, 1988, s.n.

Mason Rainer Michael (dir.), Moderne. Postmoderne. Deux cas d'école. l'avant- garde russe et hongroise. 1916-1925. Giorgio de Chirico, 1924-1934, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 5 mars-3 mai 1987, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 27 septembre-30 octobre 1988, Genève: Cabinet des estampes, Editions du Tricorne, 1988, p. 238, n° 52, repr. p. 96

Kovtun Evgenij Fedorovič, "Experiments in Book Design by Russian Astists", The Journal of Decorative and Propaganda Arts, 5, 1987, p. 46-59, p. 54-55, repr. p. 54, fig. 9

Important modern and contemporary prints, vente: Londres, Christie's, 25 juin 1986, Londres: Christie, Manson & Woods, 1986, lot 784, p. 166, repr. p. 167

Janecek Gerald, The Look of Russian Literature - Avant-Garde, Visual Experiments, 1900-1930, Princeton: Princeton University Press, 1984, p. 99-100, repr. p. 100, fig. 80

Marcadé Jean-Claude et Valentine (dir.), L'avant-garde au féminin. Moscou - Saint-Petersbourg - Paris, 1907-1930, catalogue d'exposition, Paris, Artcurial centre d'art plastique contemporain, mai-juillet 1983, Paris: Artcurial, 1983, p. 44

Khardjiev Nicolas, Trenine Vladimir, La culture poétique de Maïakovski, Lausanne: L'âge d'homme, 1982, p. 103-104

Baron Stephanie, Tuchman Maurice (dir.), The Avant-Garde in Russia - 1910-1930 - New Perspectives, catalogue d'exposition, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 8 juillet - 8 septembre 1980, Washington, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, 20 novembre 1980 - 15 février 1981, Los Angeles: Los Angeles County Museum of Art, 1980, cat. 334, p. 242-243, repr.

Shadowa, Larissa A., Suche und Experiment. Aus der Geschichte der russischen und sowjetischen Kunst zwischen 1910 und 1930, Dresde, VEB Verlag der Kunst, 1978., p. 64

Von der Fläche zum Raum. From Surface to Space - Russland/Russia 1916-24, catalogue d'exposition, Cologne, Galerie Gmurzynska, 18 septembre - fin novembre 1974, Cologne: Galerie Gmurzynska, 1974, n° 51-62, p. 158-159

Nakov Andrei B (dir.), Tatlin's Dream. Russian Suprematist and Constructivist Art 1910-1923, catalogue d'exposition, Londres, Fischer Fine Art, novembre 1973-janvier 1974, Londres: Fischer Fine Art, 1973, cat. 75, p. 48, 74, repr.

Catalogue of Twentieth Century Russian Paintings Drawings and Watercolours 1900-1930, vente: Londres, Sotheby's, 12 avril 1972, Londres: Sotheby & Co, 1972, lot 47, p. 48, repr.

Markov Vladimir, Russian Futurism: a History, Berkeley et Los Angeles: University of California Press, 1968, p. 335-336

Wescher Herta, Die Collage. Geschichte eines künstlerischen Ausdrucksmittels, Cologne, M. Dumont Schauberg, 1968, p. 86-121

Expositions

L'Affirmation du Nouveau. Les avant-gardes russe et hongroise dans les collections publiques suisses, 1912-1923, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles Palatines, 19.05.2005 - 11.09.2005
Russie 1913-1922. Un couple dans l'avant-garde. Ol'ga Rozanova et Aleksej Kruchenykh, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 24.04.2003 - 15.06.2003
Russische und ungarische Avantgarde 1913-1925. Graphik von Malewitsch, El Lissitzky, Rodtschenko, Popowa, Rosanowa, Krutschonich, Moholy-Nagy, Péri und anderen aus dem Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire, Genève, Bâle, Kunstmuseum Basel, 23.11.1996 - 26.01.1997
Karo Dame : konstruktive, Konkrete une Radikale Kunst von Frauen von 1914 bis heute, Aarau, Aargauer Kunsthaus, 28.05.1995 - 30.07.1995
La época heroica. Obra gráfica de las vanguardias rusa y húngara 1912-1925, Valence, Institut Valencià d'Art Modern Centre Julio Gonzalez, 20.09.1990 - 09.12.1990
Guerre│s - Trois suites insignes sur un thème - 1914-1916 - Natalija Gontcharova, Ol'ga Rozanova, Aleksej Kruchenykh, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 19.10.1989 - 17.12.1989
Malevtich. Suprématisme. 34 desssins sur pierre. 1920 & trois autres chefs-d'oeuvre russes et hongrois du Cabinet des estampes de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 27.09.1988 - 30.10.1988
Moderne - Postmoderne | Deux cas d'école: l'avant- garde russe et hongroise - 1916-1925 · Giorgio de Chirico, 1924- 1934, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 05.03.1987 - 10.05.1987

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 24 mai 2025 à 11h37 - Signaler une erreur