À l’heure où blondit la campagne, amateurs de vin, réjouissez-vous: l’heure des vendanges a sonné! À Genève, la tradition est séculaire et le savoir-faire ancestral, tout comme l’est d’ailleurs le goût pour la dégustation du divin breuvage. La collection d’archéologie régionale du MAH nous révèle en effet que plus d’une vingtaine d’amphores vinaires ont été retrouvées dans la cour du Collège Calvin, et après elles dans les rues basses, sous la cathédrale Saint-Pierre, sous la promenade Saint-Antoine... Sur les bords du Léman, il y a deux mille ans, on buvait donc du vin espagnol, mais aussi du Proche-Orient byzantin, preuve s’il en fallait d’un trafic commercial bouillonnant entre Genua et la Méditerranée.
Le culte dont a fait l’objet la vigne a largement inspiré les artistes. La collection du MAH peut ainsi se targuer de conserver une situle, ou vase à vin, qui porte l’unique représentation connue du mythe fondateur de la viticulture en Occident ; celle-ci met en scène un satyre donnant un cep au roi thrace Maron, sous l’œil attentif de Dionysos –celui-là même que l’on retrouve au revers d’une monnaie de Nagidos datant de 350 av. J.-C. (Turquie).
Avec les siècles, les allégories ont laissé la place à des scènes bucoliques, dans lesquelles apparaît le travail intense et ardu des viticulteurs. Heureusement, après l’effort vient le réconfort avec le retour des vendanges et autres fêtes, dont le plus célèbre exemple n’est autre que la Fête des vignerons de Vevey (dont la première édition remonte à 1797 !) pour laquelle l’on se pare de ses plus beaux atours. Enfin, dans un esprit plus poétique, le somptueux paysage du Lavaux, en surplomb le Léman, a inspiré au Tessinois Pietro Sarto une vision vaporeuse dont on peut admirer ici une dizaine de versions et d’états. À votre santé !
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