
Le 8 juillet 2021 marque le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, figure emblématique du Grand Siècle dont les fables moralistes adaptées, entre autres, de textes antiques et indiens, figurent au panthéon de la littérature française. Publiés entre 1668 et 1694, ces poèmes jettent une lumière froide sur la nature humaine, empruntant parfois le détour astucieux de l’anthropomorphisme: tandis que le Renard incarne le flatteur rusé, le Corbeau est aveuglé par l’orgueil; le Lion et le Rat rebattent les cartes entre les prétendus forts et les supposés faibles ; le Lièvre pèche par assurance et perd face à la Tortue besogneuse...
Dans la collection du MAH, force est de constater que Le Meunier, son fils et l’âne tient une place de choix parmi les fables représentées. Ce texte, plaidant pour l’indépendance d’esprit – un sujet somme toute très genevois! – a notamment inspiré Ferdinand Hodler, qui en fait un tableau précédés de nombreux dessins préparatoires, ainsi qu’Alfred Dumont, dont on conserve plusieurs esquisses. Cette fable remonte au Moyen Âge; sa popularité va grandissant et traverse les siècles, comme en témoigne une série de planches illustrant chaque épisode de l’histoire gravées d’après l’œuvre du peintre flamand Ambrosius Francken (1544-1618).
Dans cette galerie, vous trouverez également plusieurs gravures illustrant des textes bien connus comme Le Chêne et le Roseau, Le Lion et l’Agneau et La Grenouille et le Bœuf, ou, plus original, une jolie paire d’appliques figurant le renard lorgnant le fameux fromage dans le bec du corbeau. Le tout sous l’œil amusé de Jean en personne, capturé dans une médaille en argent frappée par le Genevois Jean Dassier pour sa série d’Hommes illustres du siècle de Louis XIV.
Notre sélection: 39 œuvres dans cette galerie
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