Aller au contenu principal
Musée d’Art et d’Histoire Musée d’Art et d’Histoire Musée d’Art et d’Histoire Musée d’Art et d’Histoire Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH)
Collection Accueil
Faire une recherche sur le site
  1. MAHMAH.CH
  2. Découvrez...
  3. Galeries MAH
Ma sélection

De l'arnaque à la décapitation

Pas besoin d'un dessin
J'aime 2
Ajouter
Télécharger la galerie

Vous souhaitez télécharger:

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Visions capitales

Carte blanche donnée à l'historien de l'art Jean-Hubert Martin, l'exposition Pas besoin d'un dessin revisite la collection du MAH de manière aussi originale que réjouissante. Le parcours d'une vingtaine de salles thématiques inclut un chapitre intitulé "De l'arnaque à la décapitation" que le commissaire introduit ainsi dans le catalogue de l'exposition:

"Est-ce vraiment un hasard s’il y a dans ce musée tant de décapitations? Judith et Holopherne, Salomé et saint Jean-Baptiste, David et Goliath et autres peintures d’histoire…
L’affaire commence par une tricherie que révèle Joueurs de cartes et diseuse de bonne aventure de Nicolas Régnier. À gauche, l’homme en armure prépare une carte pour la joueuse devant lui, alors que l’autre joueuse lorgne ostensiblement le jeu de son voisin. Ce genre d’arnaque, tout comme le vol à l’étalage, termine le plus souvent par une rixe (Félix Vallotton, Utagawa Kunisada), jusqu’à ce que la police intervienne (Théophile Alexandre Steinlen, Vallotton, Benjamin Vautier) et jette à coups de pied le malfaiteur en prison (Vallotton, Piranèse). Une porte, des chaînes et des menottes évoquent la dureté de l’incarcération (Jean-Pierre Saint-Ours, Francisco de Goya). La vie carcérale comporte quelques maigres consolations: une mère montre son enfant au détenu par les barreaux (Jacques Alfred van Muyden), un moine prie pour le salut de l’âme du condamné (Jean-Léonard Lugardon) et une fille dévouée vient donner son sein à son père affamé (Luca Ferrari). Une fois la sentence de mort prononcée, reste le choix de la méthode.
La décapitation par l’épée de justice avait lieu en place publique (Frank Édouard Lossier, Jean-Henri Demole), alors qu’avec le temps, après la Révolution française, la guillotine s’est faite plus discrète. Reste la pendaison que privilégiait le duc d’Albe parmi ses cruautés (Frans Francken).
Durant la période classique, les peintures relatant des mises à mort contemporaines sont rares. C’est par le biais des récits bibliques que s’expriment les craintes et les fantasmes de l’assassinat passionnel par décapitation. Après avoir tué Goliath d’un jet de fronde, David lui prend son épée gigantesque et s’en sert pour le décapiter, avant de parader avec la tête du géant à la main (Pietro Novelli). Alors que le général Holopherne assiégeait la ville juive de Béthulie, où l’eau vint à manquer, Judith décida avec sa servante d’aller rencontrer le général ennemi et de lui apporter des cruches de vin. Séduit par sa beauté, il organisa un banquet, à la fin duquel, après l’avoir enivré, elle lui coupa la tête (Cristofano Allori, Saint-Ours).
La scène qui lui fait pendant est celle de Salomé qui danse avec tant de charme devant le roi Hérode qu’il lui promet d’exaucer son vœu le plus cher. Elle lui demande alors pour plaire à sa mère Hérodiade la tête de l’opposant saint Jean-Baptiste que le roi avait fait emprisonner. Salomé apporte à sa mère la tête de la victime sur un plateau.
Les deux scènes sont si proches qu’il est parfois difficile de décider de laquelle des deux, de Judith ou d’Hérodiade, il s’agit. La tête coupée du martyr est habituellement représentée sur un plateau avec une certaine retenue (Guido Reni), alors qu’au XIXe siècle la tête coupée devient sanguinolente dans la suite de Théodore Géricault. L’iconographie de la décapitation ne se limite pas à la tête séparée du corps, mais s’empare également du tronc privé de chef qui se réfère en fait plus aux statues antiques trouvées telles quelles lors de fouilles archéologiques."

Notre sélection: 35 œuvres dans cette galerie

En cours de chargement...

En cours de chargement...

En cours de chargement...

On en parle sur le blog MAH

Autour d’une armure miniature de la collection Revilliod

Gustave Revilliod, collectionneur et mécène

La dernière modification de cette page a été faite le 6 février 2023 à 16h34 - Signaler une erreur
Musée d’Art et d’Histoire Musée d’Art et d’Histoire

Come to MAHMAH

Rue Charles-Galland 2
1206 Genève

+41 (0)22 418 26 00
mah@geneve.ch

Mardi - dimanche 11h-18h
Jeudis 12h-21h

MAISON TAVEL

Rue du Puits-St-Pierre 6
1204 Genève

+41 (0)22 418 37 00

11h-18h
Fermé le lundi

MUSÉE RATH

Place Neuve
1204 Genève
+41 (0)22 418 33 40

Ouvert uniquement durant les expositions temporaires

BAA

Promenade du Pin 5
1204 Genève

+41 (0)22 418 27 07

Lundi - vendredi 10h-18h
Samedi et dimanche fermé

GAMMAH

Promenade du Pin 5
1204 Genève

+41 (0)22 418 26 00

Lundi - vendredi 10h-17h
Samedi et dimanche fermé

Inscrivez-vous à la newsletter
Facebook Instagram YouTube

Mentions légales © Musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève

Site web de la Ville de Genève Site web de la Ville de Genève
Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH) Musée d’Art et d’Histoire Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH)
Collection Accueil
Expositions
  • En cours
  • À venir
  • Expositions hors murs
Activités
  • Agenda
  • Jeudi soir
  • Bien-être et muséothérapie
  • Visites
  • Enfants & familles
  • Littérature
  • Concerts & Musique
  • Rendez-vous d'artistes
  • Colloques & journées d'études
  • Rendez-vous des arts graphiques
Résidences d'artistes
  • Concept
  • Résidences en cours
Préparez votre visite
  • Horaires & Accès
  • Tarifs & Billetterie
  • MAH Visite audioguidée
  • Écoles & Crèches
  • Accessibilité
  • Restaurant
  • Librairie et shop
Voir et en parler
  • Blog
  • Vie du musée
  • MAGAZINE GENAVA
  • Podcasts
  • Publications en ligne
  • Presse & communiqués
À propos
  • MAH
  • Maison Tavel
  • Musée Rath
  • Soutenir le MAH
  • Emploi
  • Location d'espaces
  • FAQ
Collection
  • À propos de la Collection
  • Recherche dans la collection
  • Liste des artistes
  • Galeries MAH
  • Acquisitions récentes
  • Prêts & partenariats
MAH Recherche
  • Projets de recherche
  • Bases de données
  • Bibliothèque d'art et d'archéologie
  • Centre de documentation et de recherche
  • Conservation Restauration
  • Photothèque
Le Mah de demain
  • Mission & valeurs
  • Concept muséal
  • Agrandissement & restauration
  • Projet architectural
  • Chronologie
  • FAQ
Vous consultez une version de notre site automatiquement traduite. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs. Merci pour votre indulgence et bonne visite.
Musée d’Art et d’Histoire Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH)
Collection Accueil
Musée d’Art et d’Histoire Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH)
Collection Accueil

Accessibilité

Cette option permet d'épaissir certaines lettres dans les mots. Pour plus d'information, voir Site du Bionic Reading.

Utilisez cette option si le texte blanc sur fond noir est plus confortable à lire.

Cookies fonctionnels

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site web. Veuillez noter que vous ne pouvez pas les désactiver si les autres type de cookies sont acceptés.

Cookies d'analyse

Cela nous permet de contrôler et d'améliorer les performances de notre site web ainsi qu'effectuer des analyses de l'expérience des utilisateurs de manière anonyme.

Cookies tiers

Cela permet d'intégrer du contenu provenant de sites web tiers, comme par exemple YouTube, Vimeo ou SoundCloud. Si vous désactivez cette fonction, vous risquez de supprimer certaines fonctionnalités du site web.

La désactivation de certains cookies peut avoir pour conséquence que les fonctionnalités connexes cessent de fonctionner correctement. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment.

Pour en savoir plus

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, mémoriser vos préférences et vous montrer des informations pertinentes en conséquence. En continuant à utiliser ce site web, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Pour en savoir plus