Auguste Rodin

artiste | Paris, 1840 - Meudon, 1917
Le plus du MAH

Auguste Rodin, Eugène Carrière, Puvis de Chavannes ont fait l’objet d’une exposition au Musée Rath en février 1896. Pour l’occasion, le contenu de deux salles de la collection permanente a été déplacé et entreposé dans les sous-sols du bâtiment. Il a fallu l’énergie enthousiaste et la conviction engagée de deux personnalités genevoises importantes pour mettre sur pied cette manifestation: Auguste Baud-Bovy, peintre, et Mathias Morhardt, poète, critique d’art et écrivain. Cent-quatre-vingt-trois œuvres ont été présentées parmi lesquelles quarante-trois bustes, dessins et photographies de Rodin. De cette exposition – l’une des premières principales de sa carrière et la première qui lui fut consacrée en Suisse –, la postérité a retenu la volonté de l’artiste d’exposer, aux côtés de ses sculptures et de ses dessins, des photographies de ses œuvres, permettant de favoriser la diffusion et la compréhension de sa production.

À la suite de cette exposition, les liens privilégiés de Mathias Morhardt avec Rodin encourageront l’artiste à donner à la Ville de Genève le portrait sculpté L’Homme au nez cassé et Le Penseur. Rodin propose qu’elle reçoive aussi La Muse tragique en don de sa part et en échange de la modique somme impliquée par le coulage en bronze du modèle en plâtre. Conçue en 1895 comme l’un des éléments du Monument à Victor Hugo (qui ne verra d’ailleurs pas le jour entouré des trois muses pourtant intégrées au projet initial), cette œuvre fera couler beaucoup d’encre dans la presse suisse et étrangère.

Le fonds du Musée d’art et d’histoire s’est enrichi au fil des ans d’achats et de dons ; quatre autres œuvres, dont la Faunesse à genoux et le Buste d’Henri de Rochefort, sont ainsi entrés dans la collection.

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