Le Maître de la Pièta des Antonins est le nom de convention pour désigner un sculpteur sur bois anonyme, actif sur le territoire de l'ancien duché de Savoie à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, qui a réalisé vers 1515-1520 une Pièta (actuellement au Musée Savoisien de Chambéry mais longtemps conservée dans l'église paroissiale Saint-Pierre à Saint-Offenge-Dessus près de Chambéry), groupe sculpté qui provient de l’ancienne église des Antonins de Chambéry.
Tout d'abord, l’artiste a probablement travaillé à Chambéry, peut-être y a-t-il ouvert son propre atelier. C’est dans cette ville qu’il a pu voir la grande Mise au tombeau dans l’église Saint-Antoine, sculptée vers 1480 par un artiste visiblement influencé par l’art bourguignon de son époque (actuellement dans l’église Saint-Pierre de Lémenc), ainsi que la Nativité en bois du trésor de la cathédrale de Chambéry réalisée vers 1470-1480. Plusieurs des sculptures du Maître de la Pièta des Antonins montrent en effet de fortes ressemblances avec ces deux œuvres. Son activité se poursuit ensuite dans le Val d’Aoste, où il séjourna dans les années 1520.
Pour des raisons stylistiques, plusieurs œuvres ont été rapprochées de la Pièta des Antonins et constituent un groupe attribuable à ce maître : vers 1500 le relief en bois représentant le Miracle de saint Hubert (Annecy, Musée-Château), la statue de saint Bernard de Menthon (autrefois au château de Menthon-Saint-Bernard) ; vers 1500-1510 le buste de saint Sébastien (Musée d’art et d’histoire), une statue de saint Jean (collection privée) ; vers 1515 les statuettes des saints Pierre, André et Jacques le Mineur de l’église paroissiale à La Rochette (ainsi que peut-être celles de Jude, Matthieu et Barthélemy) ; vers 1520 dans le Val d’Aoste une Pièta et les statues de saint Léonard et saint Hilaire (Aoste, Musée du Trésor de la cathédrale) ainsi que probablement celles de saint Pierre et d’un saint Évêque de l’église de Doues dans la Vapelline. (Voir Vittorio Natale, dans : La Renaissance en Savoie. Les arts au temps du duc Charles II (1504-1553), cat. d’exposition, Musée d’art et d’histoire, Genève 2002)