Les grandes étapes du projet

Les grandes étapes du projet de Nouveau MAH s'articulent au fil du temps selon un calendrier propre aux projets d'envergure de la Ville de Genève.

Imprimer la page
  • Juin 2018

    Rapport de la Commission externe pour le Nouveau MAH

    Le 28 février 2016, le Conseil administratif de la Ville de Genève mandate une Commission externe ad hoc, chargée de poser un regard neuf et sans a priori sur la collection ainsi que les missions actuelles et futures du MAH et de formuler un projet innovant en résonance avec le contexte muséal suisse et européen.

    Cette commission d'experts, co-présidée par Jacques Hainard et Roger Mayou, compte parmi ses membres le directeur du Musée du Louvre, la directrice du Kunsmuseum de Lucerne, la cheffe du département Histoire du Rijkmuseum ainsi que la directrice du Musée des Confluences de Lyon.

    Au terme de nombreuses consultations, ce groupe signe un rapport qui fixe les grandes orientations d'un projet de restauration et d'agrandissement pour le Musée d'art et d'histoire. Ce rapport et la proposition qui s'en dégage sont adoptés par le Conseil administratif de la Ville Genève en juin 2018.

  • Juin 2018 - Septembre 2022

    Pré-études et consultations

    Une étude du périmètre de développement du Nouveau MAH est conduite. Elle examine les potentialités et les contraintes attachées à l'îlot urbain envisagé pour le déploiement du N.MAH sous des angles architecturaux, patrimoniaux, techniques ou encore réglementaires. En parallèle, un inventaire et une description des besoins du nouveau musée en termes d'espaces et de fonctionnalités sont conduits. Le rapprochement de ces deux volets d'études (périmètre et besoins) permet in fine la mise en œuvre d'un test de faisabilité qui confirme le réalisme du projet et qui indique ses conditions de réalisation.

    Parallèlement à ces approches techniques, deux démarches de consultation sont engagées. La première se tourne vers un groupe d'associations immédiatement parties prenantes du projet (Société des Amis du Musée, Action Patrimoine Vivant, Association des habitants du Centre et de la Vieille Ville et Patrimoine Suisse) qui accompagnent, dans un premier temps, le développement de la phase de pré-étude. Ces associations seront étroitement intégrées à la conduite du projet tout au long du processus. La seconde réunit une représentation plus large de la société civile en organisant quatre ateliers destinés à recueillir les attentes et à identifier les enjeux que la population de Genève associe au projet. Cette démarche, outre l'émergence de nouvelles idées, a permis un enrichissement des éléments du cahier des charges qui sera soumis lors du concours international d'architecture.

    Vue du périmètre du Nouveau MAH
  • Décembre 2022

    Projet culturel du Nouveau MAH

    Une première version du Concept de musée N.MAH est éditée. Ce document de muséologie vient approfondir le rapport de la Commission d'experts et fait la synthèse des orientations culturelles et scientifiques que se donne le Nouveau MAH.

    Ce rapport explore tout à la fois la politique d'enrichissement de la collection, les axes de sa recherche, ses stratégies de programmation, ses valeurs ou encore son positionnement dans le panorama muséal des décennies à venir. Il est la résultante des réflexions et des travaux conduits par l'équipe du Musée et notamment des différentes expérimentations menées ces dernières années sous l'impulsion de la nouvelle direction du MAH.

    Ce concept de musée ne constitue pas un document définitif puisqu'il sera révisé et enrichi chaque année d'ici à l'ouverture du nouveau musée.

  • Janvier 2023

    Dépôt de la demande de crédit d'étude

    Les études préliminaires, les consultations et l’ensemble des travaux conduits au cours des dernières années autour du projet N.MAH permettent au Conseil administratif de proposer au Conseil municipal, le 17 janvier 2023, l'ouverture d’un crédit d’étude et de concours d’un montant de CHF 19'900'000.-.

    Ce crédit est destiné à couvrir les frais d'organisation du concours international d'architecture, les honoraires des architectes lauréats, ainsi qu'à financer les nombreuses études techniques rendues nécessaires par le projet.

    Cette demande de crédit est renvoyée devant les commissions municipales des Arts de la Culture (CARTS) et des travaux et des constructions (CTC) avant d'être soumise, par la suite, au vote du Conseil Municipal.

  • 2023

    Définition d'un programme du concours

    Vue du MAH avec tulipes
  • Planning intentionnel - Hiver 2023/2024

    Lancement du concours

  • Planning intentionnel - Printemps 2025

    Désignation du lauréat du concours

  • Planning intentionnel - 2025-2026

    Études architecturales, études d'avant-projet

  • Planning intentionnel - Hiver 2026

    Dépôt de la demande de crédit de réalisation

  • Planning intentionnel - 2028

    Étape de réalisation et début du chantier

  • Planning intentionnel - Horizon 2030

    Remise du bâtiment