Agenda

Activités et événements

  • Conférence de Jürg Conzett

    #jeudiaumah #conférences

    Sur les ponts...

    Jeudi 16 janvier 2025, 18h30

    La Fondation Pavillon Sicli et le MAH sont heureux d’inviter conjointement Jürg Conzett, figure emblématique de la culture du bâti suisse, à venir présenter son travail en dialogue avec l’œuvre érigée par l’artiste Vincent Lamouroux dans la cour du musée.

    Après ses études en génie civil à l’EPFL et à l’EPFZ, Jürg Conzett collabore avec Peter Zumthor de 1981 à 1987 avant de fonder son propre bureau. Parmi ses réalisations emblématiques figurent le pont de pierre de Vals, le pont suspendu en escalier de la Viamala et les passerelles des gorges de la Flem à Flims. Passionné par l’histoire du génie civil, Conzett représente la Suisse à la Biennale d’architecture de Venise en 2010, dont l’exposition sera réadaptée et exposée au Pavillon Sicli en 2012. En 2022, il reçoit, avec son associé Gianfranco Bronzini, le Prix Meret Oppenheim de l’Office fédéral de la culture, récompensant l’approche innovante de leur bureau en faveur de la durabilité : il plaide pour des constructions plus intelligentes, axées sur la réutilisation des matériaux et l’optimisation des performances.

    La modération sera assurée par Barbara Tirone, professeure associée, responsable de la filière architecture HEPIA et présidente de la Fondation Pavillon Sicli.

    Conférence en français suivie d’un apéritif.

    Tous publics
    Prix libre, sur réservation
  • Soirée thématique

    #visites #jeudiaumah

    Parfum de musée

    Jeudi 23 janvier 2025, 18h00

    À l’occasion de la sortie de sa signature olfactive réalisée en collaboration avec Dsm-Firmenich Genève, le MAH invite à une soirée multisensorielle où l’odorat sera le sens roi. Des visites immersives (sur réservation), avec collier diffuseur d’odeurs, permettront d’entrer littéralement dans certains tableaux impressionnistes: une première mondiale dans un musée! Une table ronde, réunissant Marc-Olivier Wahler, directeur du MAH, l’artiste Sissel Tolaas, et le nez Loic Bisceglie, concepteur de la signature olfactive du musée fera office de partie officielle. Enfin, des visites sur les fragrances antiques permettront de retrouver le parfum d’Aphrodite.

    Tous publics
    Prix libre
  • Table ronde

    #jeudiaumah #conférences

    Parfum de musée

    Jeudi 23 janvier 2025, 18h30

    Avec Marc-Olivier Wahler, directeur du MAH, l'artiste Sissel Tolaas et Loïc Bisceglie, nez chez Dsm-Firmenich et concepteur de la signature olfactive

    Tous publics
    Prix libre, sans réservation
  • Visites thématiques

    #visites #jeudiaumah

    Impressions olfactives

    Jeudi 23 janvier 2025, 18h30, 19h30, 20h30

    Une visite qui permet littéralement d’entrer dans les tableaux impressionnistes, un collier autour du cou diffusant des odeurs. Pour la première fois dans un musée! En collaboration avec Dsm-Firmenich Genève

    Tous publics
    CHF 15.-, sur réservation
  • Visites thématiques

    #jeudiaumah #visites

    Le parfum d'Aphrodite

    Jeudi 23 janvier 2025, 19h00, 20h00

    Retrouvez le parfum d'Aphrodite lors de ces visites thématiques.

    Tous publics
    Prix libre, sans réservation
  • Vernissage

    #expositions #jeudiaumah

    Exposition Gaza, l'art comme poumon

    Jeudi 30 janvier, 18h00

    Comme un signe de vie sous les décombres, un poumon qui se gonfle malgré le poids des gravats, les dessins des artistes du collectif ElTiqa sont des témoignages vibrants élaborés à Gaza depuis octobre 2023. Une exposition et des événements en écho à l’exposition "Patrimoine en péril", entre passé et présent, pour approfondir la réflexion sur la vocation de l'Art et de l'Archéologie.
    Loin des images traumatisantes déversées par les médias, leurs œuvres dessinées avec des moyens de fortune brossent un portrait tendre de l'extraordinaire résilience du peuple palestinien et de sa vitalité artistique.

    Vernissage en présence de Mohammed Al Hawajri et Mohamed Abusal, du collectif ElTiqa qui ont pu quitter Gaza au printemps 2024. Ils parleront de leurs œuvres exposées, des conditions et moyens de création, de leurs collègues et ami·es resté·es à Gaza.

    Programme complet

    Tous publics
    Prix libre, sans réservation