Jeudi soir
Le jeudi soir, c'est au MAH qu'il faut être! De 18h à 21h, le musée propose différents événements permettant de (re)découvrir la collection et les expositions temporaires dans une atmosphère privilégiée, tout en prenant un verre entre amis au restaurant Le Barocco. Afterworks, inaugurations, soirées "carte blanche", visites décalées ou thématiques, concerts... Le MAH a pour objectif de vous surprendre à chacune de ces nocturnes et de vous offrir d'agréables moments.
Jeudi au MAH
Inaugurations, visites commentées en plusieurs langues, rencontres et performances
Tout au long de l'année, le MAH offre un riche programme d'expositions qu'il inaugure les jeudis soirs. Les discours officiels ou les visites inaugurales en compagnie des commissaires donnent à découvrir ces nouveaux accrochages en avant-première et de manière singulière. Au Musée Rath, les inaugurations ont lieu le mercredi soir.
Un jeudi par mois, le MAH propose des visites guidées en français, mais pas seulement! Afin d'ouvrir sa collection et ses expositions à un large public, le musée offre des rendez-vous en différentes langues et notamment en anglais en compagnie de conservateurs.trice, médiateurs.trices ou encore restaurateurs.trices.
En collaboration avec des artistes, des festivals et des institutions culturelles romandes, le MAH programme régulièrement des pépites. Ces propositions inédites, développées sur mesure avec le musée prennent la forme de concerts, conférences, spectacles... Pour garantir la qualité, ils sont souvent sur réservation et parfois payants.
Afterworks
Rendez-vous incontournables du jeudi depuis 2015, ces soirées thématiques, organisées 4 à 5 fois par an, proposent un riche programme d'activités.
À la sortie du travail, vous êtes plutôt apéro en musique, sport ou activités culturelles?
Quelle que soit la réponse à cette question, les afterworks du Musée d’art et d’histoire sont pour vous. Le musée, ses 212 marches d’escaliers et son kilomètre de galerie à arpenter dans tous les sens, se fait lieu de vie vespérale, l’occasion de passer un bon moment entre amis tout en (re)découvrant la collection.
Pour l'occasion, la cour du musée peut se transformer en salon "cosy" où déguster verres et bouchées, accompagnés par les sons d’un DJ. Des "speed datings" avec les œuvres, un brin décalés, font tomber en amour. Des performances, ateliers de sérigraphie, installations, théâtre, danse et d'autres surprises encore viennent rythmer ces événements thématiques.
Au musée, on peut déambuler, rêver, s’émouvoir, s’étonner, se poser des questions… Ces rendez-vous permettent de se détendre, de s’amuser, d’aller de découverte en découverte, de partager et de rire dans un cadre exceptionnel.
Prochains rendez-vous
- 19 septembre : In vino veritas, dans le cadre de la Semaine du Goût et de la Fête de la Saucisse
- 10 octobre : Ô, draMAH!, en collaboration avec la Fête du Théâtre
Informations pratiques
Prix libre, sans réservation
De 18h à 22h
Au Musée d’art et d’histoire
Bar et restauration en continu avec le restaurant Le Barocco (payant)
Curateur en résidence
Le MAH invite un curateur ou une curatrice en résidence à développer une programmation originale un jeudi par mois, de septembre à juin.
Cette première saison 2023/2024 a été confiée à Anissa Touati qui propose « Masswascut », un voyage entre les mondes et qui invite des artistes à dévoiler des performances inédites. Anissa Touati est une curatrice transnationale opérant en Occident et dans le Sud, prenant la Méditerranée élargie comme source de son travail pluriversel. Archéologue et médiéviste de formation, elle s'inspire de cette discipline pour façonner sa pratique curatoriale.