Bien-être et muséothérapie

Au musée, on peut désormais venir pour se faire du bien à l'esprit comme au corps! Le MAH propose tout une série de rencontres sous le signe du Bien-être destinées à toutes et tous durant l’année ou pendant la période d’été.

Le MAH s’engage également depuis plusieurs années dans des projets de muséothérapie, qui conjuguent art, musée et soin avec des soignant.e.s et des art-thérapeutes.

Imprimer la page
Cour de Pilates dans une salle du musée

Bien-être

Pilates
Un cours de pilates est proposé tous les mardis à 12h30 par Wellnessonlygeneva studio. Chaque séance débute par la découverte d'une œuvre!

Méditation
Une fois par mois, des séances de méditation en pleine conscience sont organisées avec le thérapeute Erwan Tréguer qui, à deux voix avec une médiatrice culturelle, invite à un voyage reposant et contemplatif dans nos salles.

Feldenkrais
Visites avec une approche kinesthésique et une conscience aiguisée du corps de l'espace.

Sessions estivales de sport avec Urban Training
Entre juin et août, le MAH propose en collaboration avec Urban Training, des cours de pilates, yoga, stretching et gym douce les jeudis à 18h30. Chaque cours est introduit par la présentation d’une œuvre du musée.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Pilates face aux œuvres: CHF 30.- par cours, réservation par mail à info@wellnessonlygeneva.ch ou +41 78 712 04 63
  • Méditer au musée: CHF 15.- par séance, réservation sur billetterie.mahmah.ch
  • Sessions estivales avec Urban Training: gratuit, réservations sur urban-training.ch
Statue de femme

Muséothérapie

Réadaptation cardiaque au musée
Depuis 2022, le MAH est partenaire du programme de réadaptation cardiaque des HUG. Toutes les six semaines, des patient.e.s accompagné.e.s par leurs soignant.e.s viennent passer la matinée au musée. Une visite spécialement conçue avec l’équipe soignante permet de découvrir le musée avec des temps de danse, de chant, de dessin ou de médiation sensible (parfums, musique, maquette tactiles). Un moment unique de partage et d’échanges entre art et soin.

Ordonnances muséales
Venir au musée peut-il faire du bien à la santé physique ou mentale ? Passer un moment entre les œuvres, se laisser émouvoir, bouger et se déplacer, se connecter à ses émotions seul.e ou accompagné.e, il y a de nombreuses manières de se faire du bien au musée. Le MAH participe au programme d’ordonnances muséales. Ces ordonnances prescrites par un médecin généraliste ou spécialiste permettent à la personne de se rendre avec un.e accompagnant.e au musée pour y faire une visite libre dans la collection ou les expositions.